La presse en parle :
"Un document pour l'Histoire." Présent, 7 octobre 2009
"(...) Et les Afghans qu'en pensent-ils? Le témoignage de l'un deux (et non des moindres), le commandant Amin Wardak est indispensable pour comprendre la genèse du conflit et la mentalité des autochtones." Le Figaro Magazine - Janvier 2010
« En Occident, personne ne misait sur l'Afghanistan pour gagner cette guerre ; on pensait juste que nous pouvions freiner l'avancée soviétique.» Ce livre est un témoignage afghan, pour comprendre de l'intérieur le conflit qui opposa d'abord Afghans et Soviétiques, puis les différentes factions, et les acteurs internationaux.
L'Afghanistan actuel est né de cette histoire ; de sa compréhension peut dépendre l'issue d'une situation encore explosive. Amin Wardak est le fils d'un grand soufi et appartient à une famille qui règne depuis des siècles sur la province qui porte son nom. Après une enfance heureuse dans le château de son père et des études au lycée français et à la faculté de Lettres de Kaboul, il prend les armes contre le pouvoir communiste avant l'invasion soviétique et, pendant l'été 1979, libère son territoire. Il organise la résistance ; dès lors, le Wardak restera imprenable. Forte tête, il ne se laisse diriger que par son propre code d'honneur et sa foi. En 1992, Amin Wardak entre en vainqueur dans Kaboul avec les autres commandants, mais bientôt, quand une lutte interne entre les partis victorieux rend l'unité impossible, il marque son désaccord et retourne dans sa province, puis s'exile en France, afin d'échapper aux menaces de mort proférées contre lui.
Fiche technique
- Collection
- Récits Arthaud
- Parution
- 2009
- Hauteur
- 22
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782700302714
16 autres produits dans la même catégorie :
- -20%
- Rupture de stock