- Rupture de stock
FAITS ET DOCUMENTS n° 294 du 15 avril 2010
A l’Atelier Fol’Fer, Christophe Dolbeau signe un agréable ouvrage, Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la guerre d’Espagne, autour de chapitres concis mais denses sur les sujets les plus divers (le soutien des intellectuels aux nationalistes, la Division Azul, les combattants français dans les rangs nationaux, les trois livres de Francisco Franco, la bavure de la mort de Fédérico Garcia Lorca, etc.). Un anti-manuel d’histoire officielle.
LECTURES FRANCAISES, n° 636, avril 2010
Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la guerre d’Espagne Réponse à la désinformation, aux contre-vérités et à la falsification historique qui font encore passer les républicains espagnols pour de bienveillants démocrates et la droite nationale pour un ramassis de réactionnaires obtus, bigots et haineux. Ressassé sans relâche depuis 70 ans par une armée de menteurs professionnels, ce cliché trompeur a la vie dure. Ce livre rappelle ce que 3 l’histoire officielle3 occulte et dissimule et que seuls quelques rares historiens et maisons d’édition ont eu le courage de dénoncer…
PRESENT n° 7088 du jeudi 6 mai 2010
RECONQUÊTE n° 267, avril 2010 Cercle du livre choisi
Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la guerre d’Espagne Voilà le beau travail de réplique que nous attendions à la désinformation sur la guerre d’Espagne qui ne cesse de s’amplifier au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’événement. On y trouvera ce qu’il faut savoir sur les raisons du soulèvement national de 1936 qui a épargné à l’Espagne de tomber dans l’escarcelle de Staline et ensuite, grâce à l’habileté diplomatique du général Franco, dans celle d’Hitler. A noter les excellents chapitres sur 3 les intellectuels contre le Frente Popular 3 ou sur les volontaires français chez Franco. Le style est alerte, incisif, très agréable à lire. N’omettons pas d’observer qu’il s’agit d’un ouvrage admirablement référencé très utile pour les étudiants en histoire.
L’HOMME NOUVEAU n° 1472 du 19 juin 2010 Chronique d’histoire
Christophe Dolbeau a le mérite, dans ses livres et ses articles, de recourir aux travaux étrangers et d'enrichir ses textes de notes nombreuses et intéressantes. Ainsi, dans son dernier livre, consacré à la Guerre d'Espagne, il se réfère principalement à des sources espagnoles. Ce n'est pas une histoire complète de cette dramatique guerre civile, mais une suite de chapitres qui présentent différents moments, personnages ou problématiques. À côté de chapitres qui sont de bonnes synthèses (sans surprise) sur Franco « soldat d'exception » et Primo de Rivera, le fondateur de la Phalange, il y a des chapitres qui montrent des aspects peu connus ou peu étudiés : celui consacré aux trois livres publiés par Franco (un ouvrage sur la Légion espagnole au Maroc, un scénario et un recueil d'articles sur la franc-maçonnerie) ou encore celui consacré aux volontaires français Il dans le camp nationaliste (mais on est étonné que Christophe Dolbeau n'évoque pas le grand poète Pierre Pascal, engagé dans la bandera Jeanne d'Arc). Certains chapitres cherchent aussi à rétablir la vérité de l'histoire sur des épisodes controversés ou mythifiés, ainsi celui consacré à l'assassinat du poète Federico Garcia Lorca par les nationalistes. Un livre intéressant et utile.
Nombreux sont encore les dupes et les niais qui tiennent la IIe République espagnole pour un paisible État de droit, gouverné par une gauche libérale, progressiste, bienveillante et démocratique, et la droite nationale pour un ramassis de réactionnaires obtus, bigots et haineux.
Ressassé sans relâche depuis 70 ans par une armée de menteurs professionnels, ce cliché trompeur a la vie dure. Oubliés les incendies d'églises et de couvents, les confiscations de biens, les grèves permanentes, les mutineries, les émeutes, les pillages, les meurtres et les attentats ! Oubliée la cohorte de médiocres et de malfaisants, de terroristes, de tricoteuses et de maçons, qui s'empare du pouvoir et proclame à tous vents qu'elle veut faire au plus vite de l'Espagne une «démocratie populaire».
Légitime réflexe d'auto-défense de l'Espagne éternelle, le soulèvement national n'est pas sans soutien à l'étranger où les bonnes volontés se mobilisent en grand nombre. En France, la droite nationale fait activement campagne pour les insurgés et quelques centaines de militants vont même faire le coup de feu de l'autre côté des Pyrénées. D'autres pays, dont l'Irlande, dépêchent eux aussi des volontaires qui apportent une contribution symbolique à cette nouvelle Croisade.
Cet engagement n'a rien d'infamant, bien au contraire, et il est plus que temps d'en parler : nous nous y employons également dans ce petit livre. Il y a plus de 70 ans, l'Espagne, au prix d'une guerre terrible et de sacrifices immenses, s'arrachait aux griffes d'un gang de «cruels imbéciles», de «crétins criminels» et de « scélérats » (selon les termes mêmes de deux Pères de la République, Pérez de Ayala et le Dr Marañon).
Ce sursaut est tout à son honneur, il est juste d'y rendre hommage et nous espérons y contribuer un tant soit peu par ce modeste ouvrage.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 220
- Hauteur
- 24
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782357910140
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -6,05 €