- Nouveau
L'auteur livre ici une analyse majeure de la période. Professeur émérite d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, membre de l'Institut,
Le conflit Est-Ouest a dominé le monde depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du Mur de Berlin. Ce livre en retrace l'histoire et en corrige la vision parfois sommaire que nous en avons retenue. Ce fut un conflit global, tout à la fois idéologique, politique, militaire et même parfois territorial, car la " guerre froide " ouvrit aussi des fronts " chauds " , même s'ils furent circonscrits.
Elle ne dégénéra toutefois jamais en confrontation ouverte, et connut des moments d'accalmie prolongés, voire de détente. C'est que ce conflit n'a jamais visé à anéantir l'adversaire, mais à le contraindre à changer. En outre, le pacte conclu entre les grandes puissances au lendemain de la victoire sur l'Allemagne nazie fut un profond facteur de stabilité, en Europe notamment. L'effondrement interne de l'un des deux adversaires apporta une conclusion rapide et imprévue par chacun des acteurs à ce conflit.
Georges-Henri Soutou livre ici une analyse majeure de la période.