Traduction de Eglal Errera.
Cet ouvrage majeur est l’un de ceux qui ont le plus ébranlé le récit fondateur de l’Etat d’Israël." Le réquisitoire de Tom Segev contre l'écriture sainte du passé est aussi un grand plaidoyer pour une histoire lucide."
ELIE WIESEL : Ce livre, scrupuleusement documenté et fort bien écrit, fera mal.
LE POINT : L'extraordinaire enquête historique de Tom segev fait mal.
LA VIE : Indispensable pour comprendre un pays hésitant sans cesse entre passé et avenir, entre la mort et la vie.
Au sommaire : Hitler : les yekkes arrivent - C'était dans les journaux - Israël : les derniers juifs - Combien allons-nous obtenir sur grand-mère et grand-père ? - Politique : l'affaire Kastner - Procès : Eichmann à Jérusalem - Grandir : d'une guerre à l'autre - Mémoire : façonner le passé.
Le Septième Million raconte une longue histoire... Elle débute avec la réponse sioniste à la montée du nazisme et à l'arrivée des premiers réfugiés allemands ; elle décrit la réaction dénuée de compassion de la communauté juive de Palestine face à la destruction des juifs européens -ainsi que les premières rencontres, douloureuses et sans compréhension, entre cette communauté et les survivants.
Après la guerre, un grand silence enveloppe l'extermination des juifs. Plus tard, les conflits moraux et politiques surgissent, dont le déchirant débat sur les relations avec l'Allemagne qui, lentement, amène les israéliens à appréhender la signification profonde du Génocide. Le procès d'Adolph Eichmann aura une fonction thérapeutique, amorçant un processus d'identification avec la tragédie des victimes et des survivants. Ce processus se poursuit jusqu'à ce jour.
A l'exception de la création de l'Etat, les décisions déterminantes concernent l'histoire israélienne - l'immigration de masse des années 50, la guerre des Six-jours, le procès nucléaire d'Israël-, ont toutes été élaborées à l'ombre du Génocide. Au cours des années, certains en ont dénaturé l'héritage, l'érigeant en culte du souvenir, de la mort et du "kitsch". D'autres l'ont utilisé, manipulé, en ont fait commerce, l'ont vulgarisé et politisé. A mesure que le Génocide s'éloigne dans le temps -et rentre dans le royaume de l'Histoire- ses leçons se placent au centre de combats acharnés à teneur politique, idéologique et morale.
"Le Septième Million traite de la manière dont les amères vicissitudes du passé continuent à modeler la vie d'une nation. Si le Génocide a imposé une identité collective à six millions de victimes, il a aussi façonné l'identité collective de ce nouveau pays, non seulement pour les survivants arrivés après la guerre, mais pour l'ensemble des Israéliens , aujourd'hui comme hier. C'est pour cela que je les ai appelés "Le Septième Million"."
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 686
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 3.3
- Poids
- 0.540 kg
- ISBN
- 9782867463174