Premier tome sur trois d’une Histoire intime de la Ve République, Le Sursaut nous en apprend beaucoup : une lecture passionnante.
LES LIVRES D'ANTOINE, décembre 2022 : lire l'article en entier
Giesbert raconte la Ve République de 1958 à 1969 avec passion. De Gaulle le fascine, il le décrit comme le sauveur de la France et les premières pages sont en effet d’un gaulolâtrie bien excessive. Mais cela s’estompe vite : les mensonges, le cynisme et la rouerie du Général sont décrits sans fard avec une honnêteté qui honore l’auteur. Rien n’est oublié, aucun voile pudique sur l’abandon des pieds-noirs et des harkis ou le mépris envers ces soldats à qui l’on demandait de se renier.
De plus, tout cela est fort bien raconté et se lit comme un roman, ou plutôt comme un reportage journalistique de grande qualité. Les anecdotes fourmillent, les portraits se succèdent, tendres ou féroces, toujours bien vus. Debré, Salan, Massu, Foccart sont les acteurs d’une tragédie bien française dont les cicatrices ne se refermeront jamais tout à fait. Giesbert lui-même nous apprend, quelle surprise, qu’il s’est habillé en noir le jour de l’arrestation de Salan, au grand dam de ses parents, gauchistes incurables.
Le calme revient avec les années Pompidou, fort bien analysées, avant l’orage de mai 68 et l’affrontement inéluctable entre le Président et son premier ministre.
Premier tome sur trois d’une Histoire intime de la Ve République, Le Sursaut nous en apprend beaucoup : une lecture passionnante.
"Si je me suis attelé à ce vaste projet — une histoire intime de la Ve République en trois époques —, c'était pour essayer de comprendre comment notre cher et vieux paye a pu, en quelques décennies, s'affaisser à ce point, dans un mélange de déni, masochisme et contentement de soi, sur fond de crise existentielle. La décadence n'est jamais écrite. Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d'Algérie et de l'effondrement des "élites".
Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l'a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende. Pourquoi une histoire "intime"? Parce que l'histoire est toujours écrite par ceux qui l'ont faite ou vécue, et que j'ai voulu ajouter, en m'appuyant sur mes notes de l'époque, mon regard d'alors en le confrontant à celui d'aujourd'hui, dans un va-et-vient permanent. "Intime" encore parce que ce retour sur un passé récent entend inclure aussi le regard que portaient naguère les contemporains sur l'odyssée gaulliste qu'ils étaient en train de vivre : je cherche à décrire un monde et une manière d'être français dont le souvenir commence à s'éteindre.
Dans ce premier tome, c'est le stupéfiant redressement du pays par le Général que je raconte, jusqu'à la chute du grand homme, après onze ans de pouvoir. Puisse ce récit personnel permettre de tirer, pour aujourd'hui, les leçons d'une résurrection française qui, sur le moment, semblait impossible"
552
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2021
- Nombre de pages
- 384
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2.5
- Poids
- 0.385 kg
- ISBN
- 9782072966811