- Rupture de stock
PRESENT DU 19 MARS 2016 - Guy Denaere :
La forme courte sied à Drieu, qui ne gaspille pas ses mots et ne perd jamais de vue son objet. Dans ces chroniques parues dans divers journaux et revues (NRF, Figaro, Marianne où officia aussi Marcel Aymé) et dont une bonne partie n’avait jamais été recueillie, quelques thèmes récurrents. Incursions dans la peinture (Goya, Soutine), réflexions sur la littérature (les descriptions, le héros) mais aussi des commentaires hygiénistes et moraux sur l’allure physique et spirituelle du Français des villes… « C’est grave pour un peuple de ne point respirer au même rythme que tous ses voisins », alors que les dos se redressent et que les épaules sont fières en Allemagne, en Italie, en Russie – mais aussi « dans n’importe quel pays démocratique scandinave, ou balte, ou balkanique ».
Des choses vues le 6 février 34, l’arrivée de l’Aiglon aux Invalides sous l’Occupation font l’objet de récits distanciés au point de devenir de fantomatiques évocations, des événements dont le sens est si médiocre ou si élevé qu’il est vain de le chercher.
De temps à autre, comme un don de prescience fait un clin d’œil au lecteur de 2016. Une visite à la basilique Saint-Denis, un dimanche glauque en banlieue : « Une mosquée ne serait pas plus insolite que ce fragment enchanteur parmi les surfaces inertes de notre temps. » Ou cet éloge de la censure aux ciseaux, tellement moins hypocrite et moins efficace qu’une censure « préventive » qui s’exercerait « sur la pensée à sa naissance et non pas à son terme » : pour le coup, « ce serait une véritable censure ; et il n’y aurait plus de liberté pour la presse ».
"La Vénus de Milo", "Le Camping", "Le cas Violette Nozières", "La Parisienne", "L'Affaire Hanau", "La solitude de Buenos Aires", "Les Bords de la Seine", "Le corps des Français", "Goya", "Soutine", "Jorge-Luis Borges" ou "Lindbergh", voici, entre tant d'autres, quelques-unes des chroniques semées par Pierre Drieu la Rochelle dans les journaux et revues des années 30, au choix, dans Le Figaro, Marianne ou la NRF.
Critiques littéraires ou artistiques, comptes rendus de procès, reportages en terre étrangère, papiers d'humeur, portraits souvenirs : les curiosités et les genres de Drieu sont multiples mais il garde ce regard unique, pénétrant et sensible, pour restituer vie et vérité de ce qu'il a vu, éprouvé et compris. Ces textes inédits ou oubliés dans les rééditions de l'auteur classique du Feu Follet, de Gilles méritaient pourtant d'être redécouverts, il témoignent toujours du style et de la manière d'un écrivain grand format.
Fiche technique
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 150
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- ISBN
- 9782846212267