Recommandé sur PRESENT du 25 juillet 2015.
Comme le village d’Astérix, dernier village à résister à l’envahisseur romain, Taybeh est le dernier village entièrement chrétien. Un témoin (encore) vivant de cette région du monde qui fut jadis entièrement chrétienne et où ne subsiste que des buttes témoins.
Falk van Gaver, journaliste, écrivain, essayiste, a passé deux ans à Taybeh. Avec Kassam Maadi, catholique de ce village et codirecteur du département de développement de la jeunesse de Caritas Jérusalem, il nous dit la vie – la vie difficile –, la survie miraculeuse, de cette petite communauté qui ne lâche rien. A lire et à méditer au moment où les massacres de chrétiens d’Orient, ce qui provoque un nouvel exode, intéressent beaucoup moins la communauté internationale que le sort de Palmyre aux mains des fous d’Allah.
PRIX LITTERAIRE DE L'ŒUVRE D'ORIENT 2016
Taybeh est un village de 1300 âmes, situé dans les Territoires palestiniens au-delà du Mur de séparation. C'est le dernier village entièrement chrétien de Terre Sainte. Vestige vivant d'une Palestine chrétienne oubliée, Tabey plonge le lecteur au cœur d'un passé révolu.
Falk van Gaver y a passé deux ans. Avec Kassam Maaddi, jeune catholique de Taybeh, il en rapporte ces savoureuses chroniques qu quotidien des arabes chrétiens dont la vie se passe entre société musulmane et occupation israélienne.
Ni catastrophiste ni militant, ce récit nous entraîne au cœur d'une petite chrétienté enracinée et vivante qui espère contre toute espérance. Enfin un livre positif sur les Chrétiens d'Orient !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782268076423