L’enseignement manuel a toujours préoccupé l’attention des éducateurs. .
- Cours de travaux manuels - Enseignement primaire supérieur
Chez les jeunes filles surtout, cet enseignement est le complément indispensable de leurs études. Il leur donne une connaissance pratique des nécessités de la vie, et leur apporte les notions d’ordre et d’économie qui sont la source du bien-être dans la famille.
L’ouvrage des Travaux manuels que nous leur offrons comprend cinq parties :
- 1. la Couture et la Lingerie
- 2. la Coupe
- 3. les Travaux d’art
- 4. la Mode
- 5. une Histoire sommaire du Costume.
Les travaux de couture, de modes et de lingerie leur apprendront à savoir confectionner elles-mêmes la plupart de leurs vêtements, sans avoir recours à l’aide, souvent trop coûteuse, d’une couturière, d’une modiste ou d’une lingère. Elles trouveront, dans l’étude des Travaux d’art et de l’Histoire du Costume, l’émulation nécessaire pour éveiller en elles le goût de l’ornement discret et développer les qualités de grâce et ce sens de la Beauté qui sont le précieux apanage de la femme.
Nous avons pensé que le texte d’un pareil ouvrage serait bien aride s’il n’était éclairé par des figures. Aussi y avons-nous joint le plus de dessins possible reproduisant les exercices proposés.
Cependant la grande variété des modèles, ainsi que leurs applications étendues, laisseront aux jeunes filles une certaine indépendance d’exécution qui doit, pour rappeler les termes du programme des Écoles primaires supérieures, « développer chez les élèves le goût et l’esprit d’invention, qualités qui leur demeureront acquises, et dont elles pourront trouver, un jour, si les circonstances les y obligent, un emploi rémunérateur ». Tel est le but de notre ouvrage.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Conditionnement
- Fac similé
- Parution
- Juin 2021, nouvelle édition fac simile à partir de celle de Hatier 1932
- Nombre de pages
- 224
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 1.4
- ISBN
- 9782816205565