Traduit de l'italien par Eléonore Mongiat.
Nous les femmes, nous nous sommes pour ainsi dire émancipées, nous avons conquis la liberté de choix, dans le travail, en amour, dans nos vies. Mais à quel prix ?
Au sommaire :
Introduction - Nobles comme de vraies femmes
- Le mystère de la femme ou encore Epouses de l'Epoux
- Etre filles ou encore le regard du Père
- Etre femme ou encore A qui je veux plaire, moi ?
- Etre épouses ou encore Conduire l'homme à la grandeur
- Etre mères ou encore Sauvées par ses enfants
- Du désir ou encore Catholics do it better
- De la beauté ou encore Tu es belle à l'intérieur (mais c'est mieux si tu maquilles un peu)
- De la conciliation travail-famille ou encore A l'assaut, avec imagination
- Du sexe ou encore Adam et Eve après la pilule
- Conclusion : Quand nous étions femmes
- Bibliographie : Pour ceux qui souhaiteraient approfondir
_________________________________________________________
123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, mars 2019 :
Redécouvrir l’identité et la grandeur de la femme, tel et le défi que s’est donné Costanza Miriano, journaliste et auteur italienne dont les précédents livres " Marie-toi et sois soumise " et " Épouse-la et meurs pour elle " ont été de grands succès de librairie.
Dans cet essai à la fois très drôle et profond, Costanza montre comment la femme est destinée, malgré ses faiblesses, et au milieu de tous les aléas de la vie, à se libérer des schémas revendicatifs et à faire le choix du don, pour son propre bonheur et pour celui de ceux qui lui sont confiés. Elle traite avec beaucoup d’humour et de délicatesse une question très actuelle en proposant un chemin exaltant et exigeant, à contre-courant d’une certaine vision du féminisme, sans tomber ni dans la mièvrerie ni dans la moralisation.
" Nous les femmes, nous nous sommes pour ainsi dire émancipées, nous avons conquis la liberté de choix, dans le travail, en amour, dans nos vies. Mais à quel prix ?
Sommes-nous vraiment plus heureuses ? Et surtout, rendons-nous les gens qui nous entourent plus heureux ? N'est-ce pas un hasard si le féminisme, la révolution sexuelle et les luttes pour l'égalité ont fini par nous laisser plus seules et amères ?
Pour répondre à ces questions, nous devons nous libérer des schémas revendicatifs et comprendre à quel point c'est un grand privilège d'être des femmes, destinées par la nature à accueillir la vie,n à se pencher sur elle, sous quelque forme qu'elle présente à notre porte.
Quelle grande aventure pour nous de devenir des épouses et des mères, à côté de l'homme avec qui nous pouvons devenir une seule chair. Je ne parle pas de la femme au foyer des années cinquante ; les nombreuses femmes que j'ai eu la chance de rencontrer sont des femmes accomplies même dans leur travail et même si leurs conditions sont souvent difficiles, voire dramatiques ; pourtant elles sont devenues extraordinairement capables de vie, capables d'espérer contre toute espérance.
Elles m'on appris qu'être heureuse est possible, mais exige un effort ; on peut se laisser aller là où notre coeur nous emmène, mais il faut aussi en appeler aux forces de l'esprit pour nous permettre d'accéder à ce leiu secret, où une vie plus féconde et plus épanouissante nous attend".
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Mars 2019
- Nombre de pages
- 248
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids
- 0.289 Kg
- ISBN
- 9791033607625