Préface de Martin Steffens,
Postface du Dr Aimé Ravel.
PRESENT DU 6 DECEMBRE 2016, Pierre Servant : Un nouveau livre de Clotilde Noël ?
Il faut bien avouer que j’ai appris la nouvelle avec un brin de scepticisme. Certes son premier livre, Tombée du nid, qui racontait la folle démarche d’adoption d’une petite fille trisomique dans une famille déjà bien fournie, était une pépite de fraîcheur et d’amour concret. Un pavé lancé aux têtes sinistres qui salissent la famille et cherchent à la faire disparaître, parce qu’ils n’en voient pas l’incroyable puissance. Mais un nouveau livre sur le même sujet ? La corde vibrera-t-elle encore à force d’être usée ?
Commençons par préciser que c’est sous l’insistante pression des lecteurs que Clotilde Noël a repris la plume.
Les milliers de familles qui s’étaient attachées à la petite Marie voulaient connaître la suite d’une histoire difficile mais très belle. Nombre d’entre elles étaient concernées par la trisomie, le handicap, le bouleversement familial à surmonter.
Le livre leur est grand ouvert, puisqu’une vingtaine de témoignages finissent par prendre la plus grande part de l’ouvrage. Quant à Clotilde Noël, rien n’a changé, son récit est franc, limpide, plein d’un courage volontairement dissimulé. On finirait par croire que toute cette histoire est parfaitement classique… que chaque famille pourrait y arriver, si elle savait où puiser l’énergie nécessaire.
Et c’est bien ici que se trouve le petit miracle d’un tel livre : un merveilleux acte de foi, comme si de rien ’était...
TV LIBERTE ENTRETIEN AVEC OLIVIER FRERE-JACQUES
- Un cahier photos de 8 pages en couleurs hors-texte, de nombreuses photos en noir et blanc in-texte.
Le chromosome surnuméraire de Marie est comme un accent circonflexe sur son génome. Dans la langue française, l'accent circonflexe laisse aussi — au premier abord — perplexe. Mais il rend le mot unique ; il le rend même plus beau. On aime l'écrire plus que les autres car il est rigolo, son chapeau le rend plus important, plus joli, comme un grain de beauté sue une peau lisse.
Le chromosome de Marie en plus est son grain qui la rend tellement belle. Son chapeau qui lui donne ses yeux de Chinoise. Au début — comme l'accent circonflexce — la trisomie laisse perplexe. On se cogne cette différence, on se fait ma!, on ne voit que cela. Puis, petit à petit, on apprend, on regarde, on observe... et on aime ! Oui, on aime vraiment cette différence, on ne peut plus s'en passer.
Ces enfants sont la clé qui manque è tous ceux qui réfléchissent trop pour vivre, ou vivent trop pour réfléchir. Ceux qui oublient d'entendre leur coeur battre. Ceux qui ont tout matériellement, mais qui ne sont pas comblés, qui courent toujours pour attraper ce qui leur manque. Avec ces enfants-la, on ne manque plus de rien..
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782706714610