Deuxième édition.
Le 11 décembre 1925, par la lettre encyclique Quas primas, le Souverain Pontife Pie XI annonçait au monde catholique l'institution d'une fête nouvelle en l'honneur du divin Sauveur, la fête du Christ-Roi.
"En attirant nos yeux sur la dignité royale du Christ, dignité reconnue de tout temps, chantée déjà par les Prophètes, célébrée dès les origines du christianisme à la fête de l’Épiphanie, mais conjointement avec d'autres mystères et sans être suffisamment mise en relief, l'Eglise marque que cette fonction royale du Fils de Dieu porte en elle les remèdes que réclament le mal profond des temps modernes. C'est sous cet angle que l'on s'est efforcé d'étudier l'idée du Christ-Roi dans les pages qui suivent.
A la racine du malaise dont souffre le monde où nous vivons, il faut placer comme l'enseigne le Souverain Pontife, l’athéisme ; les hommes par un égarement inouï, s’acharnent à nier l'existence de Celui qui les a créés, ou du moins à vivre comme s'il n'existait pas. Ils veulent à tout prix bannir Dieu de leur vie sociale, de leur intelligence, de leur cœur. Mais, ce triple reniement, ils se vouent eux-mêmes à une triple ruine ; ils condamnent leur société à des luttes perpétuelles, car la paix entre les hommes est impossible sans la charité, et la charité ne saurait exister en dehors de Dieu ; ils enchaînent leur intelligence dans les ténèbres et les angoisses d'un doute perpétuel, car la Vérité ne fait qu'un avec Dieu ; ils se privent du seul bonheur capable de les satisfaire, du Bien absolu, et se jettent éperdument vers les plaisirs des sens où ils ne peuvent trouver que la honte, la misère et la dégradation.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple
- Parution
- 1998
- Nombre de pages ou Durée
- 96
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- ISBN
- 9780000000165