Jean Clapier
Quand la Vierge Marie sourit aux pécheurs
Notre-Dame des Victoires : Histoire, charisme, actualité
Préface de Hervé Soubias.
L'auteur s'attache à saisir les secrets d'un charisme particulier, lié à une femme, la Vierge Marie. Le charisme de Notre-Dame-des-Victoires s'est déployé à la manière d'un germe divin jeté en terre humaine. Au gré d'événements mémorables, cette semence a éclos et s'est développée dans le creuset d'une vie et d'une histoire, l'histoire d'un lieu. Et l'histoire n'est pas terminée. Elle continue de s'écrire aujourd'hui.
Par-delà les âges qui passent, les modes qui se succèdent, le charisme du lieu se dévoile progressivement : c'est le Christ agissant au cœur de la cité des hommes, dans un lien indissociable avec sa Mère. L'enquête part des origines, au XVIIe siècle, et se poursuit jusqu'à nos jours.
Au sommaire :
- - AUX ORIGINES D'UN CHARISME : DES MOINES DANS LA VILLE
- - XVIIIE SIECLE : ENTRE APOGEE ET DECLIN
- - RENOUVEAU SPIRITUEL ET MISSIONNAIRE AU XIXE SIECLE
- - FIGURES DE SAINTETE AU SEIN DE LA MULTITUDE
- - LE XXE SIECLE : LE DEFI DES MUTATIONS PLANETAIRES
- - L'ACTUALITE DU CHARISME DE NOTRE-DAME DES VICTOIRES
- - BILAN : QUEL AVENIR ?
Sise dans le deuxième arrondissement de Paris, cerclée par la Banque de France, la Bibliothèque Nationale et la Bourse, la basilique Notre-Dame de Victoires appartient à cette lignée des lieux habités par le mystère de la divine Parole. En 1942, alors que l'humanité est meurtrie par la tragédie mondiale que l'on sait, l'écrivain Colette évoquait avec justesse la grâce de Notre-Dame des Victoires, son irrésistible et discret pouvoir d'attraction sur les humains de tout âge et de toute classe confondue : « Le chemin le plus foulé du Palais Royal mène à Notre-Dame des Victoires.
C'est une église où, comme à la fontaine du village, toutes les soifs vont boire. Personne n'a scrupule de donner à la Vierge couronnée un court loisir, une oraison… L'église est chaude de suppliques, de cierges et de gratitude. Entre les offices, le silence y est grand, mais chaque pierre est gravée et parle ».
L'ouvrage se situe avant tout dans la trame d'une histoire, celle de la fondation d'une église, l'histoire d'un lieu de culte, avec ses aléas, ses heures sombres et ses solennités, son rayonnement et ces périodes d'éclipse.
1287
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2013
- Nombre de pages ou Durée
- 150
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782706709890