Présentation de Éric T. de Clermont-Tonnerre.
On est heureux de découvrir dans ce journal le si profond désir de sainteté qui habitait Élisabeth Leseur et qui mûrira ensuite de manière juste et ferme tout au long de son existence. On y décèle aussi le courage dans son combat contre le mal et la médiocrité, ainsi que sa compréhension si vive de la réalité qui marquent profondément la personnalité humaine et spirituelle de cette grande femme.
Le « Journal et pensées de chaque jour » d'Élisabeth Leseur a rencontré un immense succès lorsqu'il a été publié en 1917 par son époux Félix. Devenu croyant à la lecture des écrits de sa femme, il entre en 1919 dans l'ordre des Prêcheurs.
Une quinzaine d'années plus tard, Félix — désormais le frère Marie-Albert Leseur —, publie le « Journal d'enfant » qu'Élisabeth rédigea entre onze et quinze ans et qui se compose de deux cahiers d'écolier.
Le premier s'ouvre sur la perspective tant attendue de la première communion qu'Élisabeth fera le 15 mai 1879. Le second cahier comprend le récit de cet événement si important pour la petite fille, précédé des trois jours de retraite réglementaires.
Fiche technique
- Collection
- Intimité du Christianisme
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 120
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 11.5
- ISBN
- 9782204070812