Hélène et Roland Alix
Saint Vincent de Paul - L'humanité tournée vers les plus démunis
Pages choisies
Préface de P. Coste.
Au sommaire :
...
SAINT VINCENT, L'HOMME, LE CHEF
- - Saint Vincent, esclave
- - J'ai gardé les pourceaux
- - Mes parents à l'aumône ! LES ŒUVRES DE SAINT VINCENT
- - La Congrégation de la Mission
- - Les filles de la Charité
LES ENSEIGNEMENTS DE SAINT VINCENT
- - L'amour du prochain
- - L'amour de Dieu
- - L'humilité
- ...
Vincent de Paul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581, mort le 27 septembre 1660, est un prêtre catholique français renommé pour sa charité, qu'il exerça notamment auprès des galériens dont il était aumônier, des enfants trouvés et des populations rurales.
Aumônier de la reine Marguerite, épouse d'Henri IV, puis curé de campagne à Clichy, précepteur des enfants du marquis de Belle-Isle, frère de l'archevêque de Paris.
Il fonde deux sociétés de vie apostolique : la Congrégation de la Mission, dont les membres seront couramment appelés lazaristes et la Compagnie des filles de la Charité, souvent connues comme les Sœurs de Saint Vincent de Paul. Il est ordonné prêtre en 1600.
Aumônier général des galères en 1619. Saint Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des guerres de Religion.
Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme. Il fonde encore un hospice pour les personnes âgées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1637.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 19
- Largeur
- 11.5
- ISBN
- 9782851576620