Les premières lueurs de la Révolution se levaient lorsque furent éditées pour la première fois les "Méditations Eucharistiques" ; le support des actions de grâces d'une année liturgique permet à Madame Louise d'y exprimer ses sentiments religieux où cohabitent harmonieusement droits de Dieu et devoirs de l'homme.
Après sa mort, les héritières du Carmel de Saint-Denis rassemblent ses pensées les plus typiques sous la forme de Testaments spirituels.
Ces textes sont actuels au sens où ils nous font relire notre histoire de France avec le regard évangélique qui y fut présent ; et mieux encore, ils présentent des idées que l'on peut dire modernes, parce qu'elles indiquent déjà comment un chrétien doit l'être dans le temporel, non en le fuyant, mais en le sanctifiant, ce dont toute la vie de Louise de France a bien témoigné.
Louise de France naît à Versailles le 5 juillet 1737.
Jusqu'à l'âge de 13 ans, elle est préparée à son métier de princesse royale à l'abbaye de Fontevrault. De retour à la Cour, sans en ignorer les travers, elle y vit jusqu'à 33 ans, consciente de sa dignité native et de sa responsabilité chrétienne.
Entrée au Carmel de Saint-Denis en 1770 sous le nouveau nom de sœur Thérèse de Saint-Augustin, toute donnée à Dieu et à ses sœurs, ayant réalisé sa vocation, elle meurt le 23 décembre 1787.
Fiche technique
- Collection
- Présence du Carmel
- Parution
- 1988
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782868391018