Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Au diable la tiédeur
Suivi d'un Petit traité de l'essentiel
Né en 1959, l’auteur a d’abord été chanteur-compositeur-interprète dans des cabarets. À 28 ans, il arrête et étudie la philosophie et la théologie puis entre chez les Franciscains. En les quittant, il vient à Marseille, où il est ordonné prêtre à 40 ans.
Le livre est divisé en deux parties : - la première s’adresse aux prêtres : cinquante pages de pensées, conseils, sentences simples et fortes qui redéfinissent leur sacerdoce ; - la seconde est destinée aux fidèles et aux autres pour leur rappeler les bases de la religion catholique ainsi que des comportements et des vertus qui aident à vivre.
À Marseille, en haut de la Canebière, l’église des Réformés devait être détruite. L’évêque tente une dernière chance et en confie la charge au père Zanotti-Sorkine. Sept ans plus tard, dans ce quartier où les catholiques sont minoritaires, chaque dimanche matin, l’église est archipleine. Cent soixante-deux baptêmes d’adultes ont été célébrés à Pâques. Un miracle ? Non, mais une exception en France qui tient à quelques raisons.
L’église est ouverte douze heures par jour, la messe est dite quotidiennement dans la nef. Le culte est célébré dans la grande tradition : processions solennelles, enfants de chœur, encens, grandes orgues, chants, célèbres sermons du nouveau curé, chapelets dits en commun, confessional ouvert deux fois dans la journée.
Le prêtre reçoit sans rendez-vous tous les soirs à partir de vingt heures. Ce qu’il prêche : les grands préceptes de l’Église catholique, le don de soi, l’amour des autres, la confiance en Dieu, la pratique religieuse.
Tous les paroissiens le disent : « Je viens ici parce que j’y découvre ce que je n’ai pas trouvé ailleurs ».
Fiche technique
- Parution
- 2012
- Nombre de pages ou Durée
- 200
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782221133149