Revue de presse :
« C’est d’ abord le prologue, longue vision d’une centaine de pages sur l’action de Satan dans la démolition des Panthéons dressés par les hommes, de Nietzche (complètement dominé par le Mal) à Pascal (insuffisamment docile à la grâce), en passant par Rousseau (et Luther, ce qui peut heurter les Protestants), Goethe, Vigny et Guynemer.
« Ce sont ensuite, au fil des ”colonnes” (chapitres consacrés aux voies de la sainteté), d’autres visions de l’Univers et des âmes (Intelligence), du Jugement dernier (Enthousiasme), du Purgatoire (Mémoire), de la Passion (Sacrifice, Ire), les 4e et 7e colonnes (Volonté et Grâce) n’en comportant pas, dans la solidité doctrinale de leur construction.
« Au total, un livre essentiel pour tout homme qui veut tenter d’obéir à l’ordre du Christ d’être parfait, car chacun y trouvera confirmation ou réformation de ses tendances, de ses intuitions, de ses réflexions. » R.F 1983.
C'est une œuvre de puissante mystique catholique.
Il fallait qu’elle fût mise à la disposition d’une jeunesse encore plus déboussolée que celle des sexagénaires que beaucoup d’entre nous sont devenus.
Elle recèle "assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d’eux-mêmes les adultes les plus aplatis", selon les termes de Michel de Saint-Pierre.
Tout y est à lire et à méditer sans se laisser rebuter par le lyrisme ”apocalyptique” de maints passages.
Mais, livre refermé, ce qui reste dans la mémoire suffit à donner un fil à l’Histoire, un cadre à la pensée, un sens à une vie de Chrétien.
395
Fiche technique
- Reliure
- Broché cousu, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 480
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782851901651