- Rupture de stock
Edition établie par Didier-Marie Proton
Bien que longtemps acheté (les très nombreuses éditions en font foi), l'ouvrage cessa pratiquement d'être lu en raison des difficultés que présente une langue devenue trop difficile pour qui n'a pas étudié les lettres classiques.
C'est pourquoi cette mise en français contemporain a été tentée. Il ne s'agit pas d'une adaptation, mais d'une transcription fidèle du texte original. Celle-ci permettra de constater que l'Introduction à la vie dévote, par la pertinence de ses conseils pratiques, par le charme de la forme et par la justesse des observations psychologiques, demeure l'un des joyaux de la tradition spirituelle catholique.
L'HOMME NOUVEAU, Avril 2023, Benoît Maubrun : Faut-il une fois de plus présenter l’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales ?
Publié pour la première fois en 1608, cet ouvrage n’a cessé depuis lors de connaître un nombre important d’éditions, recourant à tous les formats possibles et imaginables, devenant le vade-mecum spirituel des chrétiens vivant dans le monde. Malgré un titre qui a certainement vieilli et qui a subi les mutilations du temps, le terme dévot étant devenu négatif, l’Introduction a conservé toute sa fraîcheur. Au simple chrétien, François de Sales offre les moyens de l’union à Dieu sans l’entraîner dans la désertion vis-à-vis de ses devoirs d’état. Il s’adresse au coeur de son lecteur sans jamais négliger les vérités de la foi ni les exigences d’une vie spirituelle dans ce défi propre au chrétien qui consiste à être dans le monde sans être du monde.
L’édition présente s’inscrit dans la collection « Trésors spirituels » de l’éditeur, de beaux ouvrages cartonnés en grand format, accompagnés d’un petit appareil critique, d’une chronologie et d’une préface. Celle de soeur Marie- Christophe Zuanon, visitandine, se signale surtout par le mode d’emploi du livre qu’elle propose. Alors, quoi de neuf ? Saint François de Sales !
VEXILLA GALLIAE, E. Pepino : lire l'article en entier
La figure de l’intrépide évêque de Genève, François de Sales (1567-1622) ouvre magistralement ce XVIIe siècle français qualifié par l’historien Daniel-Rops de « grand siècle des âmes ». Écrire l’histoire de la spiritualité moderne et contemporaine ne peut se faire qu’en partant de la source qui a engendré un fleuve puissant de grâce et de renouveau. M. de Sales est cette source à laquelle ses contemporains ont puisé et, après eux, tant de chrétiens qui ont reconnu en lui le docteur de la douceur évangélique. Lui qui lutta avec courage et détermination pour enrayer la progression de l’hérésie calviniste laissa l’image d’un pasteur infatigable et dévoué, d’un maître spirituel aux intuitions novatrices, un docteur de la foi.
En 1609 paraissait la première édition de l'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy. Il se proposait d'indiquer un chemin de sainteté - la vraie dévotion - à la portée de chacun, quels que soient son état de vie, sa situation sociale, son âge ou sa santé.
Le rayonnement de ce livre fut tel que l'on peut considérer qu'il inaugura le renouveau spirituel du XVIIe siècle. Il ne cessa d'irriguer la piété catholique jusqu'au milieu du XXe siècle. Après avoir frappé les esprits par sa nouveauté, la doctrine spirituelle de saint François de Sales est devenue depuis la doctrine commune de l'Église.
Fiche technique
- Collection
- Trésors du Christianisme
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2007
- Nombre de pages ou Durée
- 280
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782204083102
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock
- Rupture de stock