- Promotion
- -19,00 €
Préface de Francis Jammes - Postface de J. Maritain.
Béatification de Mgr Ghika le 31 août 2013 à Bucarest.
Ici donc, un fil ténu, encore capricieux, souvent noué, renoué, et festonnant, vient relier un peu plus que par le passé les pensées que l'on met sous les yeux du lecteur.
Il les réunit surtout, par groupements d'affinités, par « familles » et par « niveaux », mais sans rigueur de plan préétabli. Ici non plus l'ordre qui se laisse entrevoir ne veut être ni rectiligne ni didactique. Il s’insinue plus profondément et plus délibérément que dans les premières séries parues. Plutôt que dans l'ensemble, il se marque de préférence à l'intérieur des groupements de pensées, qui ainsi arrivent mieux à s'éclairer et à s'équilibrer les unes les autres.
Après cet avertissement, vont venir les préfaces successives des premières séries, préfaces dues à l'amitié et au talent de Francis Jammes et de Jacques Maritain. Ces préfaces font à l'auteur « déjà nommé », une trop grande place.
L'auteur lui-même le regrette. Il lui paraît pénible et presque choquant, au seuil d'un livre de ce genre de ne pas être tout à fait un anonyme (je dis: « pas tout à fait », car tout lecteur de l'espèce que je souhaite sentira que le meilleur ici, n'est pas de moi, mais de Dieu et de lui-même).
En l'occurrence l'auteur voudrait être aussi peu que possible considéré comme auteur. Ce qu’il est en une certaine mesure et, en tout cas ce qu’il essaie intensément d’être, c est « un témoin de vérité », dépouillé de tout ce qui peut dessiner l'individu et classer la personne, et, dans la personne, résolu à ne laisser voir que ce qui peut venir de Dieu comme don gratuit.
Fiche technique
- Parution
- 1969
- Nombre de pages ou Durée
- 184
- Hauteur
- 18.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.1
- Poids
- 0.234 kg
- ISBN
- 9782701004716