Préface de Dominique Ponnau.
Le lecteur se rendra vite compte de la complexité du sujet, lié aux événements de l'histoire, aux transformations de l'Eglise et des mentalités, à l'histoire littéraire. Apparaissent dans ce livre des personnages très divers, tels Mérimée, Louis Veuillot, Villiers de l'Isle-Adam, René Bazin, Huysmans, Maritain, Claudel, Mauriac, Montherlant, Jacques Copeau, Valéry, Maurice Sachs, la philosophe Simone Weil, etc
Cette pluralité d'auteurs montre à l'évidence la neutralité de ces terres d'accueil, d'écoute et d'échanges que sont les abbayes bénédictines.
Pour saint Benoît, un monastère n'est pas un milieu clos, inaccessible au monde, mais reste ouvert aux hôtes qui "surviennent" à toute heure. Et "on les recevra comme le Christ lui-même". Tel est le fondement de l'hospitalité bénédictine.
C'est un fait, les monastères attirent ; ils interpellent le monde contemporain. L'originalité de cet ouvrage consiste à envisager cette catégorie de visiteurs que sont les gens de lettres, les écrivains, les poètes et les artistes. Que sont-ils venus chercher dans ce monastère bénédictin de Solesmes ? Quelles étaient leurs réelles motivations ? C'est ce que l'auteur a tenté de cerner dans cet ouvrage.
Fiche technique
- Parution
- 2011
- Nombre de pages ou Durée
- 530
- Hauteur
- 24.5
- Largeur
- 17
- ISBN
- 9782852743564