Postface de Jean Duchesne
Une autobiographie portée, par le sens même de la catholicité, au-delà des anecdotes personnelles. Un panorama savoureux des illusions et des désillusions de toute une époque !
- A TITRE DE DOCUMENT POUR ETUDE.
Louis Bouyer - "le moins conformiste et parmi les plus traditionnels" des théologiens catholiques selon le cardinal Lustiger - fait partie des figures incontournables du siècle dernier.
Ces Mémoires inédits, rédigés sans langue de bois, avec modestie et humour mais toujours avec acuité, font participer le lecteur aux grands événements qui ont bouleversé le monde et l'Eglise au XXème siècle. Ils forment ainsi une chronique et une réflexion passionnantes sur la modernité à laquelle le fait religieux est confronté.
Au-delà de l'histoire de la redécouverte des sources de la Tradition, c'est une vie foisonnante et totalement originale, consacrée à la recherche doctrinale et spirituelle, résolument œcuménique et ancrée dans la réalité, que nous raconte Bouyer...
Du protestantisme au catholicisme auquel il se convertit, de sa charge de pasteur à celle de prêtre de l'Oratoire, de l'humble vie paroissiale à la rédaction des documents préparatoires au concile Vatican II aux côtés de Congar, de Lubac, Daniélou ou encore von Balthasar, sans omettre l'enseignement dans les plus prestigieuses universités françaises et anglo-saxonnes, ce grand admirateur de John Henry Newman dresse un panorama des illusions et des désillusions de toute une époque.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 330
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.6
- Poids
- 0.396
- ISBN
- 9782204098755