- Nouveau
Ayant fait l'expérience des camps de concentration nazis après avoir connu une enfance heureuse et protégée, E. Leclerc a éprouvé l'absence de Dieu. A la lumière des Evangiles, il propose une approche du mystère de Jésus et explore le silence divin pour en dégager le message.
« Où donc est Dieu ? » Cette question, Éloi Leclerc la fait sienne lorsque, jeune religieux, il éprouve dans sa chair la barbarie des camps de concentration. À partir de cette expérience douloureuse mais fondatrice, il devient particulièrement sensible à l'immensité de la détresse qui peut submerger tout être humain confronté au pire de l'existence.
Sur ce chemin de l'épreuve, le Christ nous précède, nous explique l'auteur, dans ce texte porté par une émouvante sobriété de ton toute franciscaine. En méditant les évangiles, il met au jour le visage de l'amour crucifié.
« L'homme qui annonce au monde la tendresse de Dieu pour la terre a connu l'expérience la plus crucifiante de l'absence de Dieu. La révélation de Dieu en Jésus se fait au coeur même de la condition humaine la plus abandonnée. »
Si Jésus a vécu sa Passion jusqu'à éprouver cette déréliction ultime, c'est pour que, nous-mêmes, au coeur de nos souffrances, nous puissions faire l'expérience de la présence bienfaisante du Ressuscité, victorieux de toute mort.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 254
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.292
- ISBN
- 9782220098609