Maximin Sicard
Mois de sainte Marie-Madeleine
D'après la liturgie, les Pères de l'Eglise, les saints, les docteurs, etc.
Le mois de Sainte Marie-Madeleine se médite particulièrement en Juillet (Fête de sainte Marie-Madeleine le 22 Juillet) mais il peut aussi se méditer à toute autre moment de l’année pour demander des grâces particulières à cette grande sainte. Vous qui, la première d’entre les disciples, avez mérité de voir le Christ ressuscité, priez pour nous !
Marie-Madeleine, comme nous l’enseignent les Pères, est le type de l’humanité coupable que le divin Rédempteur a daigné sauver ; elle est particulièrement la figure de la gentilité prédestinée aux préférences divines, mais longtemps indigne de l’époux que le Ciel lui réservait, jusqu’à ce que l’Homme-Dieu renouât alliance avec elle « au jour de sa justice, de sa miséricorde et de sa compassion » (Os., II, 19).
Son histoire n’est-elle pas aussi l’histoire de notre chère patrie, cette fille aînée de L’Église, si grande quand elle imite Madeleine dans son généreux dévouement envers le divin Maître, mais si abaissée et si malheureuse lorsqu’elle se laisse entraîner à la suivre dans ses égarements ?
N’est-ce pas notre propre histoire à nous tous, qui, marchant dans les sentiers de l’erreur, n’avons su y rencontrer que des désenchantements pour nos désirs, des meurtrissures pour notre cœur, et cette faim de l’âme que rien de terrestre n’est capable d’assouvir ? (…) Plaise au ciel que les larmes de Madeleine fassent couler celles de notre repentir ! que son amour pour notre-Seigneur ravive un peu le nôtre !
Puissions-nous tous, enfin, après avoir médité ces pages et entendu ces chants, mieux connaître, plus tendrement aimer Sainte Marie-Madeleine, et apprendre à aimer, comme elle le Dieu qui s’est appelé « douceur et charité » !
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 138
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.265
- ISBN
- 9782916075945