Michel Faucheux
A force d'âme éloge du courage en foi chrétienne
Foi, espérance, charité, prudence, justice, tempérance - Vertu de force
"Le déclin du courage est peut-être le trait le plus saillant du déclin de l'Ouest aujourd'hui". A. Soljenitsyne, 1978.
Quelle est la force intérieure qui, dans nos sociétés, pousse des êtres à mettre leur vie en danger pour oeuvrer à la sauvegarde d'autrui et à se réfugier ensuite dans l'anonymat ?
Dans cet éloge du courage, Michel Faucheux met en avant l’esprit de chevalerie. La chevalerie est un combat pour l’âme, qu’il s’agit de mener pour refuser un avenir de barbarie technologique et matérialiste, sans poésie, sans Dieu. Ce livre est un appel à résister « à force d’âme » pour sauver notre âme.
L'héroïsme n'est pas valorisé dans le monde actuel. À l'ère de la communication, nous cultivons volontiers l'ostentation érigée sur le vide de soi.
En temps de nihilisme, les héros se raréfient et, lorsqu'ils surgissent dans l'actualité, ils éveillent la surprise, la sidération voire l'incompréhension. Quelle est la force intérieure qui pousse des êtres à mettre leur vie en danger pour oeuvrer à la sauvegarde d'autrui, tout en demeurant dans l'anonymat ?
Celle-ci peut être identifiée à la fortitudo, l'une des quatre vertus cardinales qui, selon saint Thomas d'Aquin, est « la condition de toute vertu ». Ne tire-telle pas son origine de la double capacité à s'élever au-dessus de soi-même et à pratiquer l'humilité propre au christianisme ?
Il y a un héroïsme de l'ombre qui, oscillant entre postulation de grandeur et volonté d'effacement, est la « force » même du christianisme, à la source de l'esprit de chevalerie et de celui de résistance.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 160
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.168 kg
- ISBN
- 9782706727412
Vous aimerez aussi
16 autres produits dans la même catégorie :
- Rupture de stock