Au lieu de nous enfermer, ces dogmes, réunis dans le Credo, nous libèrent par la vérité à laquelle ils nous introduisent.
L'HOMME NOUVEAU, octobre 2024 : l'article est en photos.
RIPOSTE CATHOLIQUE, juillet 2024.
LE BARROUX, octobre 2024 :
Aujourd’hui où un christianisme sans dogmes se retrouve sur le même plan que les autres religions, Les méditations sur le Credo de l’abbé de Tanoüarn sont un encouragement pour affermir la foi de notre baptême. Par ailleurs, chaque article commenté offre à tout homme de bonne volonté une lumière dans sa recherche de Dieu.
________________________
Au sommaire :
Pourquoi le Credo Chap. 1. Ce qu’est le Symbole des apôtres ou Credo Chap. 2. Je… Chap. 3. Je crois… Chap. 4. Cinq voies vers Dieu Chap. 5. Le Père Chap. 6. Le Tout-Puissant Chap. 7. Créateur Chap. 8. Du Ciel et de la terre Chap. 9. Je crois en Jésus Chap. 10. Le Christ Chap. 11. Son Fils unique Chap. 12. Notre-Seigneur Chap. 11. Qui a été conçu du Saint-Esprit Chap. 13. Est né de la Vierge Marie Chap. 14. A souffert sous Ponce-Pilate Chap. 15. A été crucifié Chap. 16. Est mort Chap. 17. A été enseveli… Chap. 18. Est descendu aux Enfers Chap. 18. Le troisième jour Chap. 20. Est ressuscité des morts Chap. 21. Est monté aux Cieux Chap. 22. Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant Chap. 23. D’où il viendra juger les vivants et les morts Chap. 24 . Je crois dans le Saint-Esprit Chap. 25. Quel esprit Chap. 26. Le doux hôte de l’âme Chap. 27. La Sainte Église catholique Chap. 28. La communion des saints Chap. 29. La rémission des péchés Chap. 30. La résurrection de la chair Chap. 31. Une approche philosophique de la vie éternelle Chap. 32. La vie éternelle Appendices Appendice 1. La Paternité divine n’est pas un attribut sexiste Appendice 2. Moïse et la métaphysique Appendice 3. L’islam et les Fils de Dieu Appendice 4. Quelques remarques de théologie trinitaire Appendice 5. Un désir naturel de voir Dieu ?
Nous sommes dans une société où il est de bon ton de détester les dogmes, qui enchaînent l’esprit et le réduisent à la dimension de quelques préjugés préfabriqués et obligatoires. Ainsi des dogmes politiques par exemple, ou des dogmes culturels, tout récemment autour du wokisme par exemple.
Rien à voir avec les dogmes du Credo, qui sont comme des torches dans la nuit de notre ignorance de Dieu, des traits de lumière, qui nous viennent non pas de nos intelligences étriquées, mais de la Parole que Dieu nous adresse en Jésus-Christ.
Loin de constituer une doctrine close, ces dogmes sont des mots que le premier théologien, Jésus-Christ, met dans notre bouche, à charge pour nous de nous plonger dans l’océan analogique de leurs significations, qui nous dévoilent ce que le Christ a appelé « des choses cachées depuis la fondation du monde ».
Au lieu de nous enfermer, ces dogmes, réunis dans le Credo, nous libèrent par la vérité à laquelle ils nous introduisent.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 198
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.235 kg
- ISBN
- 9782372712415
Vous aimerez aussi