Neuvaine à sainte Marie-Madeleine

A l'école de l'Apôtre des Apôtres.

Plus de détails

En stock (3)

7,50 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, N°1814, septembre 2024, Blandine Fabre :

   Qu’elle soit la pécheresse repentante, la soeur de Marthe et Lazare ou celle qui oint les pieds de Jésus, Marie-Madeleine demeure un modèle d’humilité, de contrition, de courage et d’écoute du Christ. Elle mérite donc bien d’être don - née en modèle aux chrétiens. Le frère Thomas Michelet, qui a vécu pendant cinq ans à l’ombre de la sainte pénitente à la Sainte- Baume, invite ici à s’attacher aux pas de Marie-Madeleine afin de rejoindre le Christ qu’elle suivit pendant sa vie publique.

   Version « express » ou retraite à domicile, il propose pendant neuf jours de relire les passages de l’Évangile où apparaît la sainte, avec une méditation, une prière sous forme d’hymne puis une ou deux oraisons (avec le tutoiement). Suivre le Christ, rejeter le démon, écouter la Parole, y croire, suivre le Sauveur jusque sur son chemin de Croix, croire en la Résurrection et enfin témoigner de la foi : un vrai chemin de conversion est ici proposé.

   Ce petit livre se clôt par un choix d’hymnes, une analyse de quelques questions disputées (sur les trois femmes pouvant être Marie- Madeleine, était-elle une prostituée et était-elle l’épouse du Christ ?).

____________________

Au sommaire :

  • Introduction
  • Prière introductive, litanies de sainte Marie-Madeleine
  • Premier jour. Se jeter aux pieds du Christ en pleurant ses péchés
  • Deuxième jour. Renoncer à Satan pour marcher avec le CHrist
  • Troisième jour. Demeurer aux pieds du Christ pour écouter la Parole
  • Quatrième jour. Entendre l'appel du Christ et croire en lui
  • Cinquième jour. Offrir sa vie au Christ ne sacrifice de bonne odeur
  • Sixième jour. Souffrir avec le Christ en offrande d'amour à Dieu
  • Septième jour. Mourir au monde et à soi-même pour demeurer avec le Christ
  • Huitième jour. Ressusciter avec le Christ pour une vie nouvelle
  • Neuvième jour. Etre envoyé par le Christ comme témoin du Ressuscité
  • Choix d'hymnes
  • Questions disputées

L'auteur : Frère Thomas Michelet
Le frère Thomas Michelet, dominicain de la province de Toulouse, a servi pendant cinq ans au sanctuaire Sainte-Marie-Madeleine à la Sainte-Baume dans le diocèse de Toulon (Var). Il est actuellement professeur de théologie dogmatique à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin à Rome (Angelicum).

4ème de couverture

   Marie-Madeleine... La femme la plus importante de l'Evangile après la Vierge Marie. Libérée de sept démons, elle suit le Christ depuis la Galilée jusqu'au Calvaire. Au matin de Pâques, c'est à elle que le Christ ressuscité apparaît en premier. Il l'envoie proclamer la Bonne Nouvelle à ses frères ; elle devient alors l'apôtre des apôtres.

   Récupérée par la gnose contemporaine et les courants féministes, elle jette le trouble et, plus que jamais, provoque des débats. Mais est-elle seulement priée ? Le propos de cette neuvaine est de redécouvrir Marie-Madeleine à la lumière de l'Ecriture et de la Tradition, pour qu'elle nous enseigne à nous tenir, comme elle, aux pieds du Christ et à marcher sur le chemin qu'il nous trace jusqu'au ciel.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages128
Hauteur17
Largeur11
Épaisseur0.9
Poids0.135 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Neuvaine à sainte Marie-Madeleine

Frère Thomas Michelet
Neuvaine à sainte Marie-Madeleine

A l'école de l'Apôtre des Apôtres.