Préface de Vianney de Boisredon.
L'autostop, qui consiste à arpenter les routes dans un esprit d'humilité, de patience et de confiance, ne peut-il pas être vécu comme un véritable exercice spirituel et une école de conversion ?
Au-delà de l'anecdote et loin du mythe, le stop ne peut-il pas rendre vie à un réel désenchanté ou rêvé, installé dans l'illusion du contrôle ou le confort de l'habitude, transformant la route en véritable lieu de rencontre avec le Christ ?
Andéol Dudouit nous livre une méditation dépaysante et universelle, nourrie par ses multiples expériences de voyages en stop, en France et en Europe. Avec simplicité et subtilité, sur un ton aussi joyeux que sérieux, il revient sur les différentes étapes constituant cette pratique sociale du bitume : de la solitude de l'attente à la surprise de la rencontre, qui peut susciter ou cultiver en nous des ferments de foi, d'espérance et de charité. Ce petit éloge chrétien de l'autostop inspirera votre manière de cheminer et, si vous êtes plutôt sédentaire, vous permettra de bénéficier par procuration de cette expérience de la route pour mieux vivre, depuis votre chambre, votre propre odyssée personnelle.
Choisir de partir avec rien, et faire ce de rien le coeur de son voyage, c'est consentir à tout recevoir des autres. C'est considérer l'autre comme une nécessité. Finalement, on découvre ici l'une des finalités du stop : la rencontre.
Je crois que c'est ce que le Christ veut nous faire expérimenter lorsqu'il dit à ses disciples : "Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n'ayez pas chacun un tunique de rechange" Luc IX,3.
Andéol Dudouit nous raconte ses aventures en auto-stop et nous fait réfléchir à la dimension chrétienne de cette pratique solidaire de la route. Dans la patience et la confiance, la pauvreté et le partage, avançons avec lui pour la joie de la rencontre.