Semper Virgo, la virginité de Marie, forme de la vie chrétienne

Préface du P. Stefano M. Manelli, franciscain de l'Immaculée,

Postface de l'abbé Claude Barthe.

Plus de détails

En stock (3)

18,00 €

En savoir plus

  • Le sommaire détaillé est en photos.

LES QUATRE VERITES, septembre 2024.

LE SALON BEIGE, Michel Janva, août 2024 : La bienheureuse Marie toujours Vierge

Dans la préface, le père Stefano M. Manelli, franciscain de l’Immaculée, estime à juste titre que

« La foi en la vérité de la virginité perpétuelle de Marie est en péril. Tel est le cri d’alarme que lance ce livre écrit pour éclairer le lecteur et l’aider à mieux comprendre ce dogme de la foi dans toute sa pureté. Contre le “minimalisme marial” qui prévaut de nos jours, cette étude concise et dense s’avère nécessaire pour retracer la foi de l’Église dans la virginité perpétuelle de Marie à travers l’histoire. Les attentes du lecteur seront plus que comblées étant donné la solide base dogmatique, biblique, patristique, morale, spirituelle et mariale qui soutient cette enquête. Aidés par ce livre et par la foi ardente et inébranlable dans la divine Mère toujours vierge que contiennent ces pages, où retentit la révélation évangélique qui nous la présente comme vierge toujours miraculeusement intacte, avant, pendant, et après l’accouchement du Verbe incarné, puissions-nous louer toujours plus ardemment la très sainte Mère de Dieu, notre mère : la Mère toujours vierge ! »

L’auteur aborde la virginité de la Mère de Dieu avant, pendant et après l’accouchement divin, trois moment contestés par des hérétiques encore à l’oeuvre, qui veulent tuer l’idée selon laquelle la virginité est l’état de la perfection évangélique. La constitution du Concile Vatican II Lumen gentium, dans son n°43, parle de l’état religieux comme d’un simple “don spécial dans la vie de l’Eglise”, qui n’est plus un ordre intermédiaire entre clercs et laïcs.

Ainsi l’accent mis sur l’appel universel à la sainteté et la considération de la vie religieuse comme simple “don spécial”, en l’absence d’une théologie de la perfection de l’état religieux, ont-ils mené bien des interprètes à entendre la nouvelle position du magistère comme une remise en question de la valeur de la vie consacrée et de son excellence par rapport aux autres états de vie.

L’auteur souligne que les revendications pour la fin du célibat des prêtres, réduit au rang de discipline, voire celles visant à normaliser les relations adultères entre divorcés-remariés (via notamment Fiducia Supplicans) découlent de cette remise en question. Dans sa postface, l’abbé Barthe évoque “un effet de vases communicants entre les mariages de prêtres, mariages régularisés après réduction à l’état laïque ou non, et la relativisation de l’indissolubilité du mariage“.

L'HOMME NOUVEAU,  abbé Claude Barthe, juillet 2024 :

   Il ne faut pas s’y tromper : l’ouvrage, modeste en volume, du père Serafino Lanzetta sur Marie comme forme de la vie chrétienne, est une contribution importante à la mariologie catholique, surtout pour les hommes de ce temps, selon l’expression consacrée. Son propos est aussi simple que lumineux : « le Christ est formé d’une femme (Ga 4, 4), c’est-à-dire qu’il est né virginalement, sans concours d’homme, uniquement d’une femme » ; sans intervention d’homme, le Fils de Dieu est fait homme, formé comme homme seulement de Marie, par l’opération divine de l’Esprit Saint. Ce qui vaut pour le Fils de Dieu vaudra pour les fils selon l’adoption dans le Fils, qui seront ainsi configurés par une Mère Vierge. Et, l’agir suivant l’être, les chrétiens, engendrés virginalement dans le Christ de la même manière qu’il a été engendré, participent par l’apostolat, par la prière, à son engendrement dans la grâce d’autres âmes, quel que soit le statut de ces chrétiens dans le Corps du Christ, qu’ils soient voués à la chasteté consacrée ou sacerdotale, en vivant comme lui, ou qu’ils soient dans l’état de mariage, en usant de ce monde « comme s’ils n’en usaient pas vraiment, car elle passe la figure de ce monde » (1 Cor 7, 31). 

   Le père Lanzetta insiste sur le fait que le plus haut degré de cette configuration à la forme mariale est celui des personnes consacrées ou des clercs voués au célibat, qui « suivent l’Agneau là où il va » (Ap 14, 4), mais qu’elle existe aussi très réellement chez les époux et épouses chrétiens, dont l’état dans le mariage est en quelque sorte tiré vers le haut par l’état de virginité consacrée. La défense et illustration de cette hiérarchie entre virginité et mariage – « Le mariage et la virginité sont deux biens dont l’un l’emporte sur l’autre », disait saint Augustin – est capitale dans le propos de l’auteur, car il a aussi une visée de controverse contre les erreurs de ce temps. Il y a un ordre dans les états de vie des chrétiens, et la vie religieuse est un état supérieur à l’état commun du mariage. Contre ceux qui « exaltent tellement le mariage au point de le préférer même à la virginité, et déprécient, à cause de cela, la chasteté consacrée à Dieu et le célibat ecclésiastique » (Pie XII, Sacra Virginitas, 1954), le père Serafino...


L'auteur : Père Serafino Maria Lanzetta
Le Père Serafino Maria Lanzetta, franciscain marial résidant à Portsmouth, au Royaume-Uni, est professeur de théologie systématique à l'Université Sainte-Marie de Twickenham (Londres) et à la Faculté de théologie de Lugano (Suisse). Il est également rédacteur en chef de la revue théologique Fides Catholica. Il est l’auteur de nombreux livres couvrant différents domaines théologiques et chroniqueur.

4ème de couverture

    La foi en la vérité de la virginité perpétuelle de Marie est en péril. Tel est le cri d’alarme que lance ce livre écrit pour éclairer le lecteur et l’aider à mieux comprendre ce dogme de la foi dans toute sa pureté. Contre le “minimalisme marial” qui prévaut de nos jours, cette étude concise et dense s’avère nécessaire pour retracer la foi de l’Église dans la virginité perpétuelle de Marie à travers l’histoire. Les attentes du lecteur seront plus que comblées étant donné la solide base dogmatique, biblique, patristique, morale, spirituelle et mariale qui soutient cette enquête.

   Aidés par ce livre et par la foi ardente et inébranlable dans la divine Mère toujours vierge que contiennent ces pages, où retentit la révélation évangélique qui nous la présente comme vierge toujours miraculeusement intacte, avant, pendant, et après l’accouchement du Verbe incarné, puissions-nous louer toujours plus ardemment la très sainte Mère de Dieu, notre mère : la Mère toujours vierge ! 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages168
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Semper Virgo, la virginité de Marie, forme de la vie chrétienne

Père Serafino Maria Lanzetta
Semper Virgo, la virginité de Marie, forme de la vie chrétienne

Préface du P. Stefano M. Manelli, franciscain de l'Immaculée,

Postface de l'abbé Claude Barthe.