Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Ecrits d'une vie 1925-1967
Textes présentés par l’Institut Notre Dame de Vie
Ce volume constitue un instrument unique pour mieux connaître, non seulement le Père Marie-Eugène lui-même, mais le Carmel dans toute sa richesse.
L'HOMME NOUVEAU, Pierre Benoît, N°1817, octobre 2024 :
Maître spirituel et fondateur, carme avant tout, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus a exercé une profonde influence tant par sa prédication que par ses écrits. À côté de son maître-ouvrage, Je veux voir Dieu, vendu aujourd’hui à plus de 100 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, les éditeurs ont souhaité proposer le recueil de ses autres écrits, dispersés jusqu’ici dans plusieurs publications.
Au total, plus de 110 textes, revus par le père Marie-Eugène lui-même et s’étalant de 1925 à 1967. Le travail éditorial mené permet de saisir les différences ou les nuances entre le texte d’un article et sa reprise modifiée dans Je veux voir Dieu. On l’aura compris, beaucoup de ces textes portent sur l’oraison et sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, notamment dans le cadre de sa canonisation en 1925. Et c’est là l’essentiel de l’intérêt de cet ouvrage.
Tous les textes rassemblés n’ont, en effet, pas le même attrait, les éditeurs ayant opté pour une publication intégrale, y compris des nécrologies ou des annonces éditoriales. Ils ont fait le choix aussi de publier les articles donnés à des revues non françaises dans la langue de publication. Il y en a peu heureusement.
Première présentation de la totalité des publications du Père Marie-Eugène (hors ouvrage Je veux voir Dieu), soit plus de 110 textes (articles de revues, contributions à des Congrès, circulaires...). Il rend accessible une nouvelle part, abondante et prodigieusement actuelle, de l'enseignement du Bienheureux. L'ensemble permet de saisir quelque chose de l'évolution et de la maturation de sa pensée.
Un aperçu biographique est donné dans l'introduction ainsi que les indications permettant de comprendre la nature de cette édition : celle-ci ne prétend pas être une édition critique des écrits publiés du P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus , elle permet cependant de retrouver l'intégralité des textes de l'auteur au plus proche de leurs particularismes d'origine. Le volume constitue un instrument unique pour mieux connaître, non seulement le Père Marie-Eugène lui-même, mais le Carmel dans toute sa richesse.
Fiche technique
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 1000
- Hauteur
- 19.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 3.5
- Poids
- 0.695 kg
- ISBN
- 9782847138504
Vous aimerez aussi
16 autres produits dans la même catégorie :
- Promotion
- -1,00 €