Préface du chanoine Paul-Antoine Lefèvre
Collection dirigée par l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
L'ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2024 :
Il y a 800 ans entre saint Thomas et nous... et combien de biographies ? Des centaines, sûrement, et en toutes langues ! Il y a plus de 100 ans entre nous et l’ouvrage que rééditent les éditions de L’Homme Nouveau. Une biographie de plus ? Non ! C’est par les faits et événements que l’auteur, en 37 courts chapitres, fait découvrir « l’esprit » (mot essentiel du titre) de saint Thomas. Qui ne connaît que des extraits de son oeuvre, ou qui la méconnaît, découvrira dans ces pages cet être d’exception qu’il a plu à Dieu de choisir pour parler de Lui, de Sa création, de Ses créatures, de l’ordre qu’Il a voulu... C’est peut-être en pensant à l’Aquinate que Louis Salleron écrivait : La foi est la préférence consciente, intelligente, volontaire et affective, donnée à la vie éternelle sur la vie temporelle.
La science phénoménale, les dons extraordinaires de mémoire et d’intelligence dont est gratifié notre saint ne suscitent qu’humilité chez lui, tant il est imprégné de la certitude qu’il n’est qu’instrument de Dieu. Ainsi, quand il est sollicité par les théologiens sur la question de la transsubstantiation au cours du Saint sacrifice de la Messe, recueillement, prière, jeûne précèdent son travail ; qu’il soumet ensuite prosterné à l’autel devant le Crucifié, Le suppliant de lui signifier la rectitude de sa foi avant de l’enseigner aux autres. Il sera exaucé . Toute sa vie n’est qu’une quête pour collecter les réponses à la question qu’il posait tout enfant : Qu’est-ce que Dieu ? Et par voie de conséquence, comment Lui rendre gloire dans notre vie tant spirituelle et intellectuelle que morale et matérielle ? Sa méthode pour étudier une question est toute de rigueur d’observation et de soumission au réel en vue de réduire pièce à pièce obstacles et objections qui peuvent se présenter. Sa puissance de travail et sa "production" ne peuvent se comprendre qu’au regard de ses vertus naturelles et surnaturelles. Le livre du RP. Joyau prouve à l’évidence que moeurs, pensée et spiritualité de saint Thomas, mues par sa charité – aimer Dieu pardessus tout – sont incompatibles avec le relativisme qui imprègne jusqu’au moindre repli de nos sociétés actuelles.
Très agréable à lire, tant par le style de l’auteur que par la qualité de l’édition, nous le recommandons vivement pour la formation des jeunes générations.
L'HOMME NOUVEAU, avril 2024 :
Saint Thomas d’Aquin a vécu au XIIIe siècle, entre 1225 et 1274, mais, précisément parce qu’il est saint, il répond aux besoins essentiels de notre temps, par l’exemple de sa vie comme par ses écrits. Les saints, en effet, par leur foi et leur charité, atteignent Dieu en son intime et par cette union reçoivent de lui une science infuse qui les fait saisir mieux que quiconque la fragilité des réalités d’ici-bas. Le monde peut acquérir une maîtrise toujours plus parfaite de la matière, une connaissance plus profonde des sciences humaines, une puissance technologique plus avancée, il demeure blessé par le péché qui est et sera toujours le même en sa nature, un désordre contre soi, contre la société, contre la Loi divine, une injure faite à Dieu.
De cela saint Thomas avait une conscience aiguë, lui qui avait abondamment les trois sagesses : philosophique, théologique, infuse. Par sa pénétration de l’essence de toute chose à la lumière de Dieu, il a été, il est, il sera toujours un maître pour savoir, un maître pour contempler la vérité divine, un maître et un guide pour apprendre à vivre saintement. Il est temps de revenir à la sagesse de ce Docteur que l’Église nous a donné. Le pape Pie XII, d’heureuse mémoire, a pu donner les réponses fondamentales aux questions de bioéthique les plus épineuses en prenant les principes de résolution dans la sagesse de saint Thomas.
En puisant dans sa sagesse philosophique et théologique, nous trouvons amplement de quoi affronter tous les problèmes de notre monde contemporain vieillissant et malade. D’où venait la sagesse incomparable de notre saint Docteur ? Elle venait certes des dons de nature mais surtout de la surabondance des grâces dont Dieu a voulu combler l’âme et l’intelligence de ce fils de prédilection. (…) Notre monde a plus que jamais besoin de se mettre à l’école de saint Thomas pour sortir de ses errances intellectuelles et assainir le milieu de vie par une humble modestie et une saine pudeur. Notre humanité désorientée retrouvera les chemins de la sagesse quand elle saura regarder bien sérieusement ces deux vertus qui ont brillé avec un éclat si sublime dans le coeur et le corps de notre saint Docteur. En contemplant la vie de notre saint, nous sommes fortement portés à l’imiter et à suivre ses pas.
Nous espérons que la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, écrit à l’origine pour les jeunes gens, pourra aider chaque lecteur à mieux se déterminer à suivre les exemples de ce saint Docteur, celui qui a une étoile resplendissante sur la poitrine et demeure ange parmi les anges, celui que les papes ont déclaré « Docteur angélique » , « Défenseur spécial et honneur de l’Église » « Patron universel de toutes les écoles catholiques », « Guide et modèle des études théologiques » et enfin, pour manifester que tous ont à puiser dans la science et la vertu de saint Thomas, le « Docteur commun »
A l'occasion des trois années jubilaires célébrant les anniversaires de sa naissance, de sa mort et de sa canonisation de saint Thomas d'Aquin la réédition de ce beau livre du R.P. Joyau, publié à la fin du XIXe siècle, vise à faire connaître la figure rayonnante de saint Thomas d’Aquin, dont le titre de Docteur commun prouve combien l’Église entend le donner à tous comme modèle.
Ecrit à l'origine pour des étudiants, cet ouvrage se divise en trois livres :
- Le premier raconte la vie de saint Thomas d'Aquin jusqu'à la dernière année de son enseignement
- Le second comprend les vertus du Docteur Angélique, mises en lumière par des traitas nombreux
- Au livre troisième qui traite de la mort et glorification de saint Thomas d'Aquin, un chapitre a été ajouté, présentant les hommages récents des papes au Docteur Angélique.
.
398
Fiche technique
- Collection
- Veritatem Facientes in Caritate
- Reliure
- Couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 448
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.445 kg
- ISBN
- 9791097507527
Vous aimerez aussi