Luc de Bellescize - Lettre à Alma qui n'a plus besoin de Dieu
search
  • Luc de Bellescize - Lettre à Alma qui n'a plus besoin de Dieu

Luc de Bellescize

Lettres à Alma qui n'a plus besoin de Dieu

14,00 €
TTC

Une correspondance qui montre que la foi est une source inépuisable de vie et d’audace pour affronter les défis du monde contemporain.

Quantité
En stock

123 LOISIRS, COUP DE COEUR, Valérie d'Aubigny, août 2024 : lire l'article en entier

   Voici une correspondance imaginaire entre le père Luc de Bellescize et Alma, une jeune fille qui a été baptisée mais ne sent pas vibrer en elle la nécessité de la présence de Dieu. Elle lui pose des questions directes auxquelles réfléchissent les jeunes épris de vérité, qui souhaitent s’engager sur le bon chemin.

   Ce prêtre de l’église catholique lui répond avec une infinie tendresse, humilité et poésie, sans asséner de verdicts, puisant au tréfonds de l’âme humaine des considérations qu’il a rassemblées de son expérience, de ses lectures et de sa sensibilité délicate sur la vie, la mort, l’amour et l’éternité.

   Toute sa réflexion ne sera peut-être pas accessible immédiatement à un jeune au seuil de l’âge adulte, mais ce texte, d’une grande douceur, va au cœur de vérités éternelles qui éclaireront sa vie d’une « joie mystérieuse d’une invincible espérance ».

BELGICATHO, mars 2024

LA NEF, Elisabeth Geffroy, février 2024 : 

   [...] Il n’y a aucune polémique stérile dans ces lettres, pas de vains bavardages ni de provocations gratuites. Mais la meilleure défense, c’est aussi l’attaque. J’ai voulu conduire Alma à aller jusqu’au bout de la logique de son indifférence à Dieu, de son athéisme pratique. C’est un voyage au bout de la nuit que bien peu entreprennent, car c’est une plongée en enfer. La grande masse s’abrutit de divertissements et a abdiqué sa quête d’une vérité qui demeure. Mais en réalité, un monde sans Dieu doit faire le deuil de toute espérance, comme l’écrit Dante sur le portail de l’enfer. Il doit aussi renoncer à la plénitude de la justice et se résigner à la mort, à la pourriture et au néant. J’ai voulu placer Alma devant ses contradictions, lui poser des questions qu’elle ne puisse esquiver. J’espère ouvrir une petite porte en son âme qui laisse passer la lumière du Christ. À la grâce de Dieu !

   Minnie vient de mourir. C’était la grand-mère d’Alma. Où est-elle maintenant qu’elle est morte ? La retrouvera-t-elle un jour ? « Si Dieu n’existe pas, vous ne la reverrez jamais. Sans âme immortelle, il faut laisser ici toute espérance », lui répond le père Luc de Bellescize, prêtre ami de la famille venu célébrer les funérailles.

   S’engage alors un échange épistolaire entre la jeune femme et le prêtre. À l’heure d’enterrer son aïeule, le père Luc lui propose de déterrer Dieu des profondeurs de son coeur, d’entrer dans le sens caché de la vie et de la mort, de l’amour et de l’éternité. Sans esquiver les questions ni asséner des vérités toutes faites, sans écraser le grand mystère, ces lettres dévoilent avec intimité et pudeur le cheminement d’une âme soucieuse de tisser des liens entre la terre et le Ciel, la culture et la foi, la vocation de l’homme à contempler Dieu et l’existence toute simple du quotidien.

   Une correspondance qui montre que la foi est une source inépuisable de vie et d’audace pour affronter les défis du monde contemporain.

Le Cerf
2 Produits

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
2024
Nombre de pages
174
Hauteur
19.5
Largeur
12.5
Épaisseur
1.5
Poids
0.185 kg
ISBN
9782204161800
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :
Commentaires (0)