Ses méditations nourries de sagesse grecque, de réflexions philosophiques, d'écrits des Pères de l'Eglise et des saints, s'inspirent aussi de l'intuition des plus grands artistes, poètes et écrivains, sans oublier d'aborder les vices les plus destructeurs de notre temps.
LES JESUITES : Dans ce nouvel ouvrage, le P. Jean-François Thomas sj éveille ses lecteurs aux sept vertus chrétiennes : vertus cardinales héritées d’Aristote, justice, prudence, force, tempérance ; vertus théologales, foi, espérance, charité.
À la base de la liberté, il place les vertus morales puis celles, intellectuelles, qui fondent le sens commun et l’ordre social. Ses méditations nourries de sagesse grecque, de réflexions philosophiques, d’écrits des Pères de l’Église et des saints, s’inspirent aussi de l’intuition des plus grands artistes, poètes et écrivains, sans oublier d’aborder les vices les plus destructeurs de notre temps.
- Illustration de la couverture : L'échanson, Allégorie de la Tempérance, Théodore Rambouts
- Plusieurs photos en noir et blanc in-texte.
L'HOMME NOUVEAU, Marie-Pauline Deswaete, février 2024 :
Dans un récent entretien concernant entre autre son livre, La France d’hier, Jean-Pierre Le Goff faisait remarquer combien la notion de « péché originel », « signifiait » que l’être humain portait en lui « une part sauvage qu’on ne saurait prétendre éradiquer ». Ajoutons que, grâce à la connaissance et à l’exercice des vertus, la civilisation a trouvé le chemin pour sortir de cette impasse. Ce chemin est actuellement bien ignoré.
Le père Jean-François Thomas vient au secours de cette ignorance. Dans son dernier livre, Les Vertus méditées, il embrasse tout le combat de l’homme pour, grâce aux vertus, « faire le bien en toutes circonstances et dans tous les domaines ». Une première remarque doit être faite concernant notre nature : les vertus ne la violent pas, bien au contraire, car elles nous apprennent à nous soumettre au réel. Loin du subjectivisme des passions et des émotions, leur exercice doit être « en conformité avec la droite raison », nous explique le père Thomas. Il y a les vertus théologales : foi, espérance, charité. Elles sont dites surnaturelles car, bien loin de violenter notre nature, elles sont un don de Dieu fait à celui qui le cherche. Les vertus cardinales, bien connues de la pensée classique aristotélicienne, sont en revanche inscrites dans notre nature.
Le père Thomas en fait une analyse à la fois historique et psychologique tout à fait bienvenue. Qu’il s’agisse de la prudence, de la tem - pérance, de la force ou de la justice, toutes ces vertus nous prédisposent à l’amour divin, mais elles ne suf - firaient pas sans l’aide des vertus théologales. Et puis vient tout ce qui fait obstacle à l’exercice de ces vertus. En 29 courts chapitres, tout est passé en revue, depuis la vraie joie opposée à la fête, la béatitude, la stabilité conservatrice, l’eutrapélie, jusqu’à l’inquié - tude, le mensonge, et… l’éloge de l’imprudence !
Chacun est un régal de lecture et de lumière pour l’intelligence. Notre âme comprend que, même si le chemin est rude, elle avance sur un terrain solide. Ajoutons à cela un immense amour pour la France chrétienne et les moeurs de nos aïeux. Il affleure au fil des pages. « Résistons, juchés sur les épaules solides de nos pères », écrit le religieux, dans un raccourci significatif. Cette approche à la fois humaine et divine est le chemin pour sortir du carcan idéologique dans lequel notre pays est plongé.
A l'heure de toutes les déconstructions, la vertu par son étymologie même (dérivé du latin vir, homme), incarne une puissance virile de résistance à l'effondrement de notre civilisation.
Le père Jean-François Thomas éveille ici ses lecteurs aux sept vertus chrétiennes : vertus cardinales héritées d'Aristote, justice, prudence, force, tempérance ; vertus théologales, foi, espérance, charité. A la base de la liberté, il place les vertus morales puis celles, intellectuelles, qui fondent le sens commun et l'ordre social.
Ses méditations nourries de sagesse grecque, de réflexions philosophiques, d'écrits des Pères de l'Eglise et des saints, s'inspirent aussi de l'intuition des plus grands artistes, poètes et écrivains, sans oublier d'aborder les vices les plus destructeurs de notre temps.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 192
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1
- Poids
- 0.151 kg
- ISBN
- 9782372712507
Vous aimerez aussi