Préface du Père H. Blommestijn, o.carm.
Introduction par P. van Geest.
Un traité pour assouvir notre désir de nous unir à Dieu tout au long de notre vie chrétienne.
Thomas a Kempis, connu surtout pour son Imitation de Jésus-Christ, traite ici de la vie chrétienne, en particulier des vertus, qu’il compare à des lis dans une vallée qui est l’humilité.
Chacun des courts chapitres est introduit par une citation de l’Écriture. Tout au long du traité s’exprime le désir de l’union à Dieu, désir jamais comblé et qui dure tant que se prolonge la vie de l’homme sur cette terre.
La lecture et la méditation de l'" Imitation de Jésus Christ " ont nourri la piété et l'ascèse des chrétiens depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours ; c'est le livre le plus lu après la Bible.
Mais les autres opuscules de Thomas A. Kempis (1379/80-1471) sont à peu près ignorés aujourd'hui. C'est pourquoi l'intérêt de ce petit traité nouvellement traduit, " La Vallée des Lis ", est double.
D'une part il peut être considéré comme un commentaire de la doctrine proposée dans les quatre brefs recueils de sentences qui sont devenus notre " Imitation de Jésus Christ ". On y retrouvera la même spiritualité, mais coulée dans une forme peut-être moins austère ; l'horizon se fait plus large, la vie fraternelle est davantage présente.
D'autre part, Thomas introduit son lecteur à la vie intérieure, à l'intimité avec le Christ ; ses conseils sont empreints de la sagesse que donnent une expérience lucide de la vie religieuse et une familiarité constante avec la Parole de Dieu.
Il en montre les joies et les combats, en dénonce les pièges et trace un chemin pour les éviter ; enfin et surtout, il souligne " à quel poids de gloire " cette vie prépare. Notre temps a soif de ce type de guide spirituel et de cette nourriture.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 1992
- Nombre de pages
- 125
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 0,7 cm
- Poids
- 0.165 Kg
- ISBN
- 9782855892023