Francis Mugnier
Toute la vie sanctifiée. Le devoir d’état à l’école de saint François de Sales
« La perfection de la vie chrétienne consiste en la conformité de notre volonté avec celle de notre bon Dieu, qui est la souveraine règle et loi de toutes actions . » Saint François de Sales.
Où que nous soyons, par notre devoir d'état, nous pouvons aspirer à la perfection de la sainteté, en faisant tout converger vers ce progrès intérieur qui est le but même de notre vie terrestre.
L'HOMME NOUVEAU, Aliette Bernard, décembre 2023 :
Né près d’Annecy, professeur et directeur du grand séminaire de cette ville, membre de l’Académie salésienne et supérieur des chapelains de Saint-François-de-Sales, l’abbé Mugnier (1884-1949) avait placé toute son existence sous le patronage de son grand compatriote. Son enseignement devait également refléter cet attachement à saint François de Sales, encouragé en cela par le pape Pie XI qui soulignait dans son encyclique Rerum omnium (1925) que l’évêque d’Annecy avait été donné à l’Église pour rappeler que la sainteté est le but de tout chrétien, même laïc, et que la piété chrétienne ne se réduit pas à une austérité déséquilibrée.
Dans ce petit livre, parfaitement réédité, l’abbé Mugnier met l’accent sur le devoir d’état comme moyen de sainteté, recourant à de nombreux extraits de textes de saint François de Sales. Il ne cache rien des difficultés inhérentes à ce chemin – monotonie, inquiétude, etc. – mais les resitue toutes dans la perspective joyeuse du but. Avec équilibre, il rappelle aussi qu’il faut imiter les saints, surtout les plus proches de notre état de vie, mais sans imiter leurs excès et leurs singularités. « La sainteté est pour tous », insiste l’auteur, et tout son ouvrage concourt à indiquer le plus simple chemin pour y parvenir.
______________________
Au sommaire :
- Introduction
- Brèves indications historiques
- I. Notions sur les états de vie
- II. Les différents états de vie et la volonté de Dieu
- III. Le devoir d’état
- IV. Le devoir d’état moyen de sainteté
- V. La sainteté dans tous les états de vie
- VI. Difficultés inséparables du devoir d’état
- VII. Les grâces d’état
- VIII. Le meilleur des exercices spirituels
- IX. Devoir d’état, vertus et pratiques de dévotion
- X. Ponctualité dans l’accomplissement du devoir d’état
- XI. Petites vertus, petits devoirs, petites occasions
- XII. Amour de sa vocation et de son devoir d’état
- XIII. Les croix de notre devoir d’état
- XIV. Désirs et devoirs d’état
- XV. Tentations contre la vocation et le devoir d’état
- XVI. La vie des saints et le devoir d’état
- Indications biographiques sur quelques personnages
- Les œuvres de saint François de Sales
Notre Seigneur nous enseigne : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C’est là le plus grand et le premier commandement. » Ainsi tous nos actes, même les plus profanes, doivent être rapportés à Dieu, orientés à Lui, et faits pour son amour.
Cette volonté divine se manifeste pour chacun de nous par notre devoir d’état. C’est dans tel milieu familial ou telle société, dans telle situation de fortune ou de santé, avec tel métier ou telles occupations, que nous accomplissons notre devoir.
Saint François de Sales, plein de finesse et d’équilibre, nous montre comment notre milieu, notre travail, nos affections légitimes, nos honnêtes délassements, loin d’être un obstacle, peuvent devenir, au contraire, un moyen de sanctifier toute notre vie, en accomplissant, par amour pour Dieu, notre devoir d’état.
Où que nous soyons, nous pouvons aspirer à la perfection de la sainteté, en faisant tout converger vers ce progrès intérieur qui est le but même de notre vie terrestre.
1118
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2023
- Nombre de pages
- 364
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9782918477228