Enguerrand de Lorgeril
Libres dans la faiblesse - Le discernement et son assise anthropologique chez saint François de Sales
La lecture de ce livre offre, à l'occasion du 400e anniversaire de saint François de Sales (1567-2022), une belle compréhension de cet auteur trop peu travaillé aujourd'hui, et une vision renouvelée de ce qu'est la liberté. Elle sera stimulante et instructive pour tous ceux qu'intéressent les questions d'anthropologie chrétienne et de formation à la liberté, et les débats autour de la croissance morale et de l'accompagnement spirituel.
Comment soutenir la liberté des personnes dans leur recherche de Dieu ?
En explorant les 2 100 lettres de saint François de Sales, ainsi que l'Introduction à la Vie dévote, le Traité de l'Amour de Dieu, les Constitutions de la Visitation, ce livre montre combien le grand Docteur de l'Eglise mort il y a 400 ans a une manière novatrice d'accompagner, un art qui conserve une postérité jusqu'à nos jours. Sa spécificité est d'intégrer les infirmités dans la marche vers la sainteté, à partir d'une conception élaborée et unifiée de la personne humaine.
En articulant morale et spiritualité, théologie et pratique pastorale, et en s'inscrivant dans les débats contemporains, notamment en théologie morale à partir de Veritatis Splendor de Jean- Paul II et d'Amoris Laetitia du pape François, l'ouvrage éclaire les conditions pour déployer une pédagogie graduelle destinée aux personnes confrontées à leur impuissance psychique ou morale. Raison et mystique, liberté et infi rmité peuvent se conjuguer jusque dans les situations d'extrême faiblesse.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2022
- Hauteur
- 23
- Largeur
- 15
- Épaisseur
- 3.2
- Poids
- 0.600 kg
- ISBN
- 9782204153218