Préface de Pierre Coulange.
Au fur et à mesure de la lecture, nous comprenons mieux que l'acte le plus beau que nous puissions poser est celui de la confiance amoureuse, jusqu'au don libre et total : ''il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".
L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, avril 2023 :
Le soir du Jeudi saint, le Christ s’adressa longuement à ses disciples et leur lava les pieds. Il leur parla alors de son amour pour eux, de l’importance de l’humilité, de la charité. Dans une retraite prêchée à des membres de l’Institut Notre- Dame de Vie en 1945, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus médita ce long discours après la Cène, si riche d’enseignements. En se mettant à l’école de saint Jean, le disciple qui reposa sur le coeur de Jésus, il propose une application pratique, invitant à vivre d’une foi profonde, à se donner librement pour Dieu et pour les autres, à tout faire pour atteindre Dieu et entrer dans l’intimité de la Trinité. Il termine par une belle méditation sur le rôle de la Sainte Vierge qui, probablement absente le soir de la Cène, n’en était pas moins unie de pensée à son Fils et a vécu et compris son enseignement. Le carme invite à faire de Marie la « Mère de notre vie ».
Si cette retraite fut prêchée à des consacrés, elle revient sur des sujets fondamentaux, essentiels à la vie de foi et de prière de tout baptisé. Le style oral et vivant du prédicateur en rend la lecture aisée et chacun y trouvera du fruit.
Le Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus aborde dans ces pages des sujets essentiels à la vie de foi de tout baptisé. Il apporte un éclairage lumineux sur les évocations du Royaume de Dieu et le Discours après la Cène dans l'évangile de Jean.
Saint Jean est un contemplatif et son évangile est le reflet de son expérience spirituelle, de son contact prolongé avec le Christ sur les routes de Palestine. Avec la fraîcheur du langage oral, le Bx Marie-Eugène contemple le feu qui a présidé à sa rédaction, l'amour pour le Christ Jésus qui y est révélé et l'harmonie d'ensemble qui s'en dégage.
La perspective de l'ouvrage est pratique : comment, à titre personnel, suis-je artisan de ce Royaume qui vient ? Comment l'adhésion libre et volontaire au dessein divin m'introduit-elle au coeur de ce Royaume ?
406
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Février 2023
- Nombre de pages
- 280
- Hauteur
- 18
- Largeur
- 12
- Épaisseur
- 1.5
- Poids
- 0.245 kg
- ISBN
- 9782847138122