Pour méditer du 21 septembre au 21 décembre à l'école des grands saints et pères spirituels...
L'HOMME NOUVEAU, octobre 2022, Marie-Pauline Deswarte.
En ce début d’automne 2022, le père Jean-François Thomas nous donne un livret, Méditations quotidiennes. Automne, bien accordé au rythme d’une saison durant laquelle nous sommes invités, comme la nature, à nous dépouiller de ce qui nous encombre, pour nous concentrer sur la lumière du salut qui vient sur notre terre à Noël. Servi par une vaste culture puisée dans l’Écriture sainte, les Pères de l’Église, les grands directeurs spirituels mais aussi dans la pensée philosophique, le père Thomas s’adresse d’abord à notre intelligence pour nous apprendre à être « serviteurs de la vérité ». Celle-ci doit être en effet « la colonne vertébrale de notre existence ». L’enjeu est de taille, il en va du salut de notre âme.
Pour être à la hauteur de cette exigence, le père Thomas va donc ensuite plus loin que les simples conseils de vie, aussi judicieux et profonds soient-ils. Il nous convie à faire « l’état des lieux de notre vie », dans les contradictions actuelles. Les obstacles et mensonges pour empêcher notre salut sont effectivement devenus tels qu’il prend sur lui de nous réveiller, de nous secouer, de nous appeler à l’humilité en écoutant la parole rude d’un saint Jean- Baptiste. Nous devons prendre au sérieux la Rédemption et les souffrances de Notre-Seigneur. Prier, aimer, veiller, tel est le chemin de la paix rappelé à la France par Pie XII. Il ne faut donc « pas se contenter d’un époussetage superficiel » dans notre vie spirituelle ; il faut rejeter « les paroles faussement rassurantes », cesser de vouloir « édifier » le « Paradis perdu » sur terre et veiller à ne pas décevoir le Maître à la récolte. Mais cette rigueur ne doit pas nous décourager, car elle est pour un « amour divin qui ne se lasse jamais ».
Le père Thomas, dont le style sait être aussi d’une grande poésie, a ce joli mot : « La rosée de la consolation divine recouvre chaque jour la terre. »
Tout au long de l’histoire de l’Église, nombreux furent les chrétiens soucieux de consacrer un temps de prière, méditation, contemplation au fil de leur quotidien. De nombreux ouvrages ont ainsi proposé un chemin de sanctification du corps, de l’âme et de l’esprit avec pour apogée les XVIIe et XIXe siècles en France et en Europe.
Ce livret très accessible à tous n’a pas la prétention d’égaler les écrits des grands auteurs mystiques ou maîtres spirituels, mais de frayer au fil des jours une voie de conversion intérieure pour tous. À l’école de la direction spirituelle d’éminents représentants de la Compagnie de Jésus, saint Ignace, saint François-Xavier, de l’Écriture sainte et des Pères, des saints et des martyrs, ces méditations pour chaque jour ouvrent l’intelligence au sain discernement, délivrent l’âme des pièges de l’orgueil et du matérialisme, nourrissent l’amour de Dieu et du prochain dans les gestes de la vie ordinaire pour le bien de l’homme, la gloire du Christ, de son Église et le salut de la France et du monde.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Septembre 2022
- Nombre de pages
- 266
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10
- Épaisseur
- 1.2
- ISBN
- 9782372712248
Vous aimerez aussi