Préface de Stan Rougier.
L'enseignement salésien diffère de celui de bien d'autres auteurs spirituels qui considéraient toute passion comme mauvaise et condamnable. Plutôt que de faire violence à nos passions pour les rendre obéissantes à la raison et dociles à la volonté, il s'agit de les lier par le " doux lien de l'amour ". Le baume qui soigne nos plaies, c'est l'amour de Dieu que le Christ répand dans nos âmes pour les consoler, les guérir et leur donner la vie.
Malgré les progrès indéniables de la psychologie des profondeurs et de la médecine psychosomatique, l'homme ressent au plus profond de lui-même, et souvent de façon confuse, un traumatisme inaccessible à ces thérapies.
Les principales causes de la souffrance de l'homme ne sont pas à rechercher dans son corps, ni même dans sa psyché, mais plutôt dans son âme : ce sont des maladies spirituelles. Les blessures de notre âme consistent dans ces passions destructrices que sont l'orgueil, l'envie, la colère..., ce que l'on a appelé les " sept péchés capitaux ".
Décryptant chacune d'elles, illustrant son propos de nombreux exemples simples et concrets, l'auteur puise des remèdes dans la sagesse de saint François de Sales, apôtre de la douceur et fin connaisseur du cœur de l'homme.
Fiche technique
- Parution
- 2010
- Nombre de pages ou Durée
- 160
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 13
- ISBN
- 9782353891030