Présentation par Jean-Jacques Courtine et Claudine Haroche.
Cette édition reprend partiellement l'édition de L'Art de se taire principalement en matière de religion, 1771.
L’Art de se taire est un art de l'éloquence du corps, ce chapitre oublié de la rhétorique classique. Le corps éloquent y est modéré par les exigences de la civilité. On découvre là un idéal psychologique de contenance et de maîtrise de soi — « Jamais l'homme ne se possède plus que dans le silence » —, hanté par la crainte de la dissipation; un modèle de conduite ordinaire de la vie dominé par la retenue, la circonspection, voire la réticence: éléments d'une archéologie de la prudence.
L’Art de se taire est ainsi un gouvernement de soi, mais aussi un gouvernement des autres ; et le silence est une catégorie politique : « Le silence politique est celui d'un homme prudent, qui se ménage, se conduit avec circonspection, qui ne s'ouvre point toujours, qui ne dit pas tout ce qu'il pense, qui n'explique pas toujours sa conduite et ses desseins; qui, sans trahir les droits de la vérité, ne répond pas toujours clairement, pour ne point se laisser découvrir ».
Le traité de Dinouart conduit alors à un ensemble d'interrogations sur la fonction du silence en politique, étrangement actuelles.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2015
- Hauteur
- 17
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 0.8
- Poids
- 0.0850 kg
- ISBN
- 9782841373208