** Site en cours de mise à jour **
Abbé Jacques Olivier - Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc
search
  • Abbé Jacques Olivier - Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc

Abbé Jacques Olivier

Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d'Arc

29,00 €
TTC

Préface de Mgr Marc Aillet.

Cette thèse doctorale est une explication précise et argumentée du mystère de sainte Jeanne d’Arc d’après les documents authentiques.

Quantité
Disponible

   L'HOMME NOUVEAU, REynald Secher, septembre 2021 :

   Ovni dans l’histoire de France, la sainte de Domrémy a fait depuis le Moyen Âge l’objet d’innombrables recherches et théories scientifiques et politiques. Un docteur en théologie, l’abbé Jacques Olivier (FSSP), vient de reprendre la question sous un angle différent, et riche d’enseignements, dans une thèse publiée sous le titre Le Prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d’Arc.

Qu’est-ce que votre thèse apporte de nouveau ? Jeanne d’Arc est l’objet d’une très vaste littérature, mais elle est abordée le plus souvent soit d’une manière purement historique, soit à travers le prisme d’une récupération au profit d’une cause. Je suis retourné aux sources de l’époque (les procès principalement, et les témoignages du temps) afin de comprendre le plus en vérité possible ce qui s’était passé, afin de pouvoir répondre à une question rarement posée : pourquoi Dieu intervient- il ainsi dans une querelle dynastique ? La réponse à cette question n’est possible qu’en renversant un peu la perspective habituelle : il ne s’agit pas d’une action divine pour les Français et contre les Anglais, mais d’un message que Dieu vient donner à la fois au pouvoir politique, à travers le sacre du roi, et au pouvoir ecclésial, à travers les réponses de Jeanne à Rouen à ses accusateurs, afin de les guider dans un meilleur exercice de leur autorité. Jeanne apparaît ainsi comme un prophète de Dieu qui vient avertir et éclairer les hommes à un moment crucial de leur histoire, celui du déclin de la chrétienté médiévale. L’extraordinaire épopée militaire, avec ses victoires impossibles et ses retournements de situation spectaculaires, n’est que le signe visible, le miracle, qui accompagne le message de Jeanne, un peu comme le miracle de la multiplication des pains crédibilise le discours du Pain de Vie dans l’Évangile. 

   DIOCESE DE SAINT-DIE  : Thèse doctorale de théologie sur Jeanne d'Arc - « Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».

   Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, l'abbé Jacques Olivier – originaire du diocèse de Saint-Dié & prêtre depuis 2003 au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, actuellement à Tarbes et au sanctuaire de Lourdes – a soutenu sa thèse doctorale en théologie à l'Université de Toulouse le vendredi 18 septembre 2020 (avec mention 'Summa cum Laude') : « Pouvoir royal et Pouvoir ecclésial – Le prophétisme de sainte Jeanne d’Arc au service de la Chrétienté ».

   Le père Jacques Olivier établit un lien entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, le Bien Commun et la notion de Chrétienté, à travers une "théologie politique" de Sainte Jeanne d'Arc concernant le sacre du roi. Pour lui, "Sainte Jeanne d’Arc est un modèle d’obéissance à la volonté divine, qui est supérieure et prime sur toute autorité humaine, fût-elle ecclésiastique. (...) Par la grâce de son baptême, tout chrétien a une mission d’apostolat et de sainteté." 

    LE SALON BEIGE, septembre 2020 : lire l'article en entier

   Sainte Jeanne d’Arc est un modèle d’obéissance à la volonté divine, qui est supérieure et prime sur toute autorité humaine, fût-elle ecclésiastique

   Instrumentalisée de toutes parts, trahie, jugée et condamnée, Jeanne d’Arc reste une figure inaltérable de vérité, de liberté et d’espérance. Canonisée en mai 1920 en vue de réconcilier la France divisée entre catholiques et républicains, fêtée la même année comme symbole du patriotisme à la demande du Parlement, puis solennisée par l’Église en 1922 comme patronne secondaire de la France, elle offre un enseignement d’une incroyable actualité. Prophète de la nouvelle alliance, elle s’adresse autant au roi de France qui reçoit par le sacre son pouvoir politique « de par le roi du ciel », qu’à la hiérarchie de l’Église dont le pouvoir doit se mettre d’abord au service des choses divines, Dieu devant toujours être « Premier servi ».

   L’abbé Jacques Olivier dévoile ici le véritable sens de l’étendard de Jeanne, qui contient un enseignement politique et théologique lumineux pour notre modernité.


792
1 Produit

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Mai 2021
Nombre de pages
810
Hauteur
24
Largeur
15.5
Épaisseur
4.6
Poids
1.250 kg
ISBN
9782204138550