Mystère de foi, l'eucharistie comme sacrifice est dans le même élan un mystère d'amour qui change nos vies.
LE SALON BEIGE, 15 septembre 2021, Cyril Farret d’Astiès : lire l'article en entier
Traditionis custodes : lisons les Méditations sur la Messe de l’abbé de Tanoüarn
PRESENT, Anne Le Pape, juin 2021 : lire l'article en entier
“La messe traditionnelle est la perle cachée de notre civilisation, notre école de prière et d’adoration, le modèle de notre sacrifice intérieur”
TERRES DE MISSION, Guillaume de Thieulloy, juin 2021
- Sélection de livres pour l'été
__________________________
Une méditation sur la messe en 73 chapitres. "Méditer su la Messe, cela veut dire faire feu de tout bois, utiliser la liturgie, l'histoire, la musique parois, la spiritualité, l'exégèse, la philosophie aussi, et bien sûr la théologie, tout cela à coeur ouvert, pour donner aux paroles sacrées toute l'amplitude de résonnance à laquelle elles ont droit, alors qu'elles se sont trouvées assourdies par le temps qui a passé dessus comme une inexorable lime."
Au sommaire :
- Prologue
- Mes compagnons de route
- Prières au bas de l'autel
- La Messe des catéchumènes
- L'Offertoire
- La Consécration
- la Communion
La messe est le sommet du culte catholique et, trop souvent, catholique de culture, on passe à côté. Si on considère cette cérémonie comme ennuyeuse, c'est qu'on la réduit à un service religieux, sans chercher plus loin. Au mieux, on aura essayé d'en rationnaliser le contenu, en en faisant un simple repas collectif ou un mémorial purement symbolique.
Dans ces Méditations sur la messe, Guillaume de Tanoüarn propose une autre perspective, celle que nous apportent les siècles. La messe est un mystère, une réalité cachée, instituée par le Christ, qu'il faut chercher à mettre au jour. Ceci est mon corps, ceci est mon sang. La messe est une initiation à l'amour par le sacrifice.
De ce sacrifice de Jésus sur la Croix, nous sommes rendus participants. La messe ajoute « ce qui manque à la passion du Christ », notre propre participation active à son sacrifice. Nous exprimons à chaque messe le mystère de l'amour de Dieu qui nous donne l'exemple, et nous laisse, en guise de testament, le moyen de participer à son amour.
1452
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Octobre 2021
- Nombre de pages
- 364
- Hauteur
- 16
- Largeur
- 10.5
- Épaisseur
- 1.3
- Poids
- 0.150 kg
- ISBN
- 9782372712088
Vous aimerez aussi