"Lui pardonner après ce qu'il m'a fait ! jamais ! Il devra le payer tôt ou tard" C'est souvent le cri d'une vengeance exigée, d'un droit à une justice revendiquée exprimant un refus catégorique de pardonner parce que toute offense mérite pour beaucoup, une réparation mais rarement un pardon.
Ce livre est l'expression d'une libération profonde de l'homme, d'une guérison de tout son être s'il sait rejoindre l'essence même de sa nature crée à l'image de Dieu pour aimer, pardonner et non pour se venger. Le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, est venu pour mourir sur la croix pour en donner l'exemple.
Au sommaire :
- Introduction, Ton pardon sera ta guérison
- Le pardon dans l'histoire du salut : Ancien Testament , Nouveau Testament
- Le pardon à l'école des saints
- Le pardon, source de guérison physique, affective et spirituelle : Le pardon refusé altère la santé - le refus de pardonner conduit à des troubles affectifs - Le pardon sous le regard de l'offensé - La guérison spirituelle assurée par le pardon
- Les moyens spirituels favorisant le pardon : La prière quotidienne - La connaissance et la méditation de l'Evangile - Le sacrement du pardon - Le sacrement de l'Eucharistie - Le Pardon permet d'accomplir les oeuvres de miséricorde
- Conclusion : le pardon t'ouvre le Ciel, la haine te le ferme à jamais
- Bibliographie.
Croyant ou non, l'homme est fondamentalement plus heureux quand il ouvre sa main pour se réconcilier que lorsqu'il menace de son poing pour haïr. C'est toujours l'amour miséricordieux qui guérit le corps, qui libère le coeur et qui apaise l'esprit.
Ce livre vous révélera combien le pardon constant permet de créer des ponts fraternels entre les hommes et de fermer les murs de la haine permettant une vraie paix familiale et sociale. Bienheureux ceux qui le comprennent et savent en vivre ! Ils sont des artisans de paix parmi les hommes et construisent par leur sagesse et leur amour du prochain une vraie famille humaine reposant sur l'adage de Saint Thomas de Villeneuve : «Â La mesure de l'amour est d'aimer sans mesure et sa raison est d'être sans raison. » En pardonnant sans cesse l'offense reçue, l'homme se divinise dans le Christ. Il accomplit comme Lui, une rédemption du pécheur, et lui offre par sa miséricorde, une résurrection à une vie nouvelle qui s'inscrit dans la gratuité et l'éternité de l'amour.