Père Jérôme
Ecrits monastiques
Car toujours dure longtemps, Béatitude, contemplation et vie contemplative, L'art d'être disciple
Ecrits du père Jérôme présentés par P. Nicolas.
"Car toujours dure longtemps".
A lire ces temps-ci tant de livres, de lettres et de monitions d'origine monastique, on est bien souvent déçu et rebuté. On peut alors se tourner vers P. Jérôme et trouver dans ses écrits, mais surtout dans sa vie et dans son expérience, la réponse simple et claire à tant de questions. Pleinement conscient de la valeur des écrits de P. Jérôme,dès 1985, la publication devenait incontournable. C'est cette même conviction qui fait consentir aujourd'hui à leur réédition dans le présent recueil. Est ajouté un écrit inédit, antérieur, qui pourrait en quelque sorte être considéré comme leur racine.
Au sommaire :
- CAR TOUJOURS DURE LONGTEMPS
- Présentations et lettres
- La mort de Père Jérôme
- Les bonnes influences
- Possibilités et mélodies
- BEATITUDE, CONTEMPLATION ET VIE CONTEMPLATIVE
- Origine païenne des mots et notions
- La notion chrétienne
- Ce qu'est la contemplation
- Contemplation unissante ou médiatrice, et contemplation indifférente Inconvénients du mot
- Contemplation mystique et vie mystique P
- oints de vue pratiques
- L'ART D'ETRE DISCIPLE
- Conseils dur la prière
- L'intention pricnipale
- Invitatoire pour la salutation angélique
- Lexique
La publication en 1986 de Car toujours dure longtemps (Sarment) a étonné. C'était là un style, une littérature, une théologie spirituelle qui contrastaient avec ce qui se publiait. Les réactions ont été nombreuses, de tout genre, venant de tout bord et contradictoires. Puis les livres de P. Jérôme se sont succédé. Les années ont passé. Récemment, la réflexion d'un abbé cistercien m'a été rapportée : " Père Jérôme a repensé la vie monastique pour notre temps. "
" L'époque qui nous a précédé a sombré dans l'après-Vatican II. Cela ne doit donner lieu à aucune nostalgie. P. Jérôme, qui était de cette époque, a su prendre le difficile virage. Beaucoup l'ont manqué et ont égaré les autres. Lui, au contraire, a su les conduire. "
Simple moine, prêtre, exigeant vis-à-vis de lui-même dans sa fidélité à Dieu et sa réponse à l'appel entendu dès sa jeunesse, P. Jérôme s'est tenu à équidistance de deux mouvements qu'il a également réprouvés : l'un, qui habille la Règle de saint Benoît d'une culture sociale mondaine ; l'autre qui, à l'inverse, la dépouille à l'excès afin de mieux l'adapter à l'indigence d'un monde qui évolue vite et dans n'importe quel sens. Le chemin de P. Jérôme tenait le juste milieu. "
841
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2020
- Nombre de pages
- 450
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 14
- Épaisseur
- 2.2
- ISBN
- 9782866793432