Pour soutenir un itinéraire spirituel personnel tourné vers l'essentiel.
Réédition à partir du texte de 1925.
L'HOMME NOUVEAU, le 16 mars 2020, Blandine Fabre :
En dix jours, le Père Joseph Schrijvers, rédemptoriste, souhaite faire de son lecteur un véritable ami de Jésus. Il commence par lui montrer combien il est aimé, comment, en aimant elle-même, l’âme peut consacrer toutes ses facultés au seul amour qui vaille, celui de Jésus-Christ. Bien sûr, il y faut quelque entraînement et effort, mais que valent ces difficultés face au bonheur d’être unie à Jésus et de savoir qu’en faisant ainsi sa volonté et en lui manifestant son amour, elle gagne le Ciel ? "Plus tu creuseras ton coeur et l’élargiras par le désir, plus Dieu le remplira, car il est un océan sans bornes. Ainsi, au bout de peu de temps, l’amour deviendra ta vie. " Et, dès lors, tout en réjouissant le coeur de Dieu, l’âme ne vit plus que pour lui, laissant de côté les affections terrestres et ses émotions trop envahissantes.
Si le vocabulaire peut parfois paraître désuet (l’ouvrage date de 1922), cette retraite, en dix jours et quatre points quotidiens, reste très équilibrée, mettant de côté les pénitences exceptionnelles (sauf si grâce particulière bien entendu, et avec l’accord du directeur spirituel), cherchant avant tout à développer dans les âmes une quête du Christ qui doit être le centre de toute vie comme Il l’est de toute l’histoire de l’humanité.
Ce livre est un recueil de pensées surprenant, rédigé à l'origine pour servir de guide à une retraite spirituelle.
Divisé en dix jours, chacun contenant 4 méditations couvrant la journée, il parvient parfaitement à son but. Cependant, il est ainsi construit qu'il peut également servir à tout :
- lecture spirituelle,
- méditation,
- lecture courante.
L'idée centrale en est l'amour pour Jésus-Christ : on y médite sur l'importance de cette charité et sur la façon dont elle nous transforme. Les paragraphes sont courts, et cela permet de n'avoir qu'à jeter un oeil sur une page pour en retenir une nourriture pour l'âme. La pensée est pacifiante, pleine de bon sens. En un mot, un petit bijou mis à votre disposition.
"Ame pieuse, assieds-toi aux pieds de Jésus, fixe ton regard dans ses yeux si pleins de bonté et dis-lui : "Divin maître, parlez-moi du pays de l'amour".
"Ne te fatigue pas à aligner de belles pensées. Ce n'est pas de cela que Jésus a besoin. Il désire simplement blesser ton coeur et l'entraîner avec lui dans les sentiers de l'amour et du sacrifice. Jésus t'inspirera une confiance sans limites en sa bonté infinie et une défiance radicale de toi-même. Sur ces deux ailes, tu t'élèveras jusque sur les sommets de l'amour.
"Heureuse âme ! Ta vie va changer. Tu vas vivre dans une atmosphère surnaturelle. Tu vas respirer un air tout nouveau. Tu vas habiter un pays tout divin. Jette-toi donc en Dieu.
"Bonne Mère du perpétuel secours, Reine de la charité, prenez mon coeur, transformez-le, purifiez-le et remplissez-le du saint amour."
267
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- Novembre 2019
- Nombre de pages
- 288
- Hauteur
- 16.5
- Largeur
- 11
- Épaisseur
- 2.1
- ISBN
- 9782350051765