Dom Jean de Monléon
Les instruments de la perfection
Commentaire ascétique sur le chapitre IV de la règle de saint Benoît
Nouvelle édition.
Bien que la règle de saint Benoît s’adresse à des moines, les gens du monde tireront un grand profit des conseils spirituels et pratiques admirablement développés ici par dom Jean de Mauléon. Moines et gens du monde sont d’ailleurs également appelés à la perfection, chacun selon leur état : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait", a dit Notre Seigneur Jésus-Christ.
Celui qui veut être toujours avec Dieu doit souvent prier et lire, dit saint Augustin. Quand nous prions, c’est nous qui parlons à Dieu ; mais quand nous lisons, c’est Dieu qui nous parle. Il faut chercher activement à s’instruire des choses de Dieu car on ne peut faire des progrès dans son amour qu’en apprenant à Le mieux connaître. C’est là un point trop souvent ignoré, et bien des âmes n’ont pas à chercher ailleurs la cause de la tiédeur où elles végètent, du peu de progrès qu’elles font dans l’oraison, et de l’impuissance où elles se trouvent de combattre les distractions qui les harcèlent : elles n’appuient pas leur prière sur la lecture, sur l’étude de la vérité ; elles veulent aller à Dieu avec leurs seules affections, sans se servir de leur intelligence.
La lecture calme et méditée de ces 72 chapitres de deux ou trois pages chacun, accessibles à tout chrétien, bien construits, agrémentés de nombreuses citations de saints, sera d’un grand profit pour marcher dans la perfection.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2019
- Nombre de pages
- 374
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 2
- ISBN
- 9782816204575