Un moine ne voulait pas pardonner à un frère. Alors son supérieur l'amène à Tabennes, auprès de Pacôme.
Celui-ci parle à ce frère rancunier et d'autres Pères anciens viennent aussi l'écouter. Pacôme développe toute une catéchèse à partir des récits de la Bible et des paroles de Jésus ; seule la force de la Parole en effet peut convaincre le frère de pardonner, comme lui-même est aimé et pardonné.
Pacôme est né près de Thèbes, en Haute-Egypte, de parents païens. Enrôlé de force dans les armées de l'empereur Constantin, puis démobilisé et sans ressources, il est frappé par la compassion manifestée par des chrétiens. Pacôme demande le baptême vers l'année 310, puis choisit de vivre dans la solitude. Au bout de sept ans, il commence à réunir des frères pour vivre en communauté et, vers 324, il fonde, à Tabennes, sa première communauté. Assez rapidement, plusieurs centaines de disciples le rejoignent ; Pacôme fonde de six à neuf monastères.
Ce sont les débuts de ce que l'on appelle la vie monastique cénobite, c'est à dire qui se vit en communauté. Avant lui, le type de vie connu était la vie solitaire, la vie érémitique.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 110
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782364522671