Préface d'Augustin Lafflay, historien
L'auteur a réunit là son œuvre de combat, que seule la mort arrête en 1907, souvent diffusée déjà sous toutes formes : brochures, articles de presse, tracts, homélies, lettres aux puissants.
Une chronologie très complète en fin d'ouvrage.
Un moment de l'histoire de France peu traité et sa plume prophétique lui donne une réelle actualité.
Le Père Marie-Antoine parle à une France catholique en profond désarroi.
Cette République qui semble installée de façon durable, est violemment anticléricale dès 1880, date de la première persécution. Après une courte accalmie qui permet aux religieux contraints à l'exil de rentrer dans leurs couvent, les prémices d'une nouvelle persécution brutales ou insidieuses, se font sentir peu à peu, jusqu'au moment où, en 1903, les conditions sont réunies de l'imposer.
En missionnaire, il rappelle, en écho à Léon XIII puis Pie X, que, face à la victoire de la force qui conduit à l'abîme des valeurs trahies, Jésus apporte les fondements d'une victoire de l'amour. Fondements de liberté, de justice, de fraternité, de bonté, qu'il faut défendre en entrant loyalement en république, mais unis pour un combat qui s'acèvera dans une France transfigurée reconstruisant pour l'humanité un monde nouveau.
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2017
- Nombre de pages ou Durée
- 660
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 11
- ISBN
- 9791090801219