Henri Michaux :"J’ai aimé sans restriction ni explication deux hommes: Lautréamont et Ernest Hello. Le Christ, aussi, pour dire vrai."
Ouvrage de la fin, Paroles de Dieu permet un accès direct aux thèmes essentiels de son œuvre : le silence, les larmes, la médiocrité, la Parole. Son influence sur la littérature mystique des XIX° et XX° siècles est aussi prégnante que discrète : Bernanos déclare "tout" lui devoir, Claudel loue ses "fulgurations séparées", Gide le cite ; lui font écho Green et Dominique de Roux, et il n’est jusqu’à Olivier Messiaen qui utilise ses textes comme source d’inspiration.
Paroles de Dieu est un herbier biblique. Ernest Hello longe la Bible, repère des traces et prélève des fragments de tailles diverses qu'il serre entre les pages du livre.
Du sommeil d'Adam jusqu'à la mort du Christ, il parcourt toute la chronologie biblique et recueille ses stupeurs et ses éblouissements. Scruter la parole de Dieu, c'est interroger sa nature intime, déchiffrer les raisons profondes de son action. Forcer son secret. Sonder l'unifiante variété du verbe divin.
Fiche technique
- Collection
- Atopia
- Reliure
- Couverture souple sous jaquette illustrée en couleurs
- Parution
- Août 2014
- Nombre de pages ou Durée
- 260
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2
- Poids
- 0.320 kg
- ISBN
- 9782841373062