Un classique de la spiritualité, un condensé d'Evangile qui aide à retrouver la joie, l'espérance et la confiance.
ALETEIA, octobre 2024.
L'OPTION G.K.C : lire l'article en entier
Sagesse d’un pauvre, c’est un peu saint François d’Assise en petit prince, grâce à la poésie d’Eloi Leclerc. Sous la forme d’un roman, on y suit saint François dans l’une des étapes les plus difficiles de sa vie. L’ordre créé par saint François grandi, et l’esprit qui l’anime est en péril… Que faire ?
Ce qui est formidable dans ce livre, c’est que l’amour et cet élan de fraternité universelle si cher à l’esprit franciscain y sont dépourvus de toute mièvrerie.
Ce livre décrit la crise intérieure traversée par François d'Assise quand la fraternité qui s'était groupée autour de lui tendait à prendre la forme d'un Ordre. Il comprit alors que son idéal serait peut-être défiguré.
Avec une simplicité toute évangélique, le frère franciscain Eloi Leclerc raconte de quelle manière le Poverello d'Assise trouva peu à peu la paix intérieure. Malgré les troubles, les contradictions, les oppositions, il est possible de s'abandonner à Dieu, qui seul suffit.
"Dieu est, et c'est assez. Quoi qu'il arrive, il y a Dieu, la splendeur de Dieu. Il suffit que Dieu soit Dieu. Seul, l'homme qui accepte Dieu de cette manière est capable de s'accepter vraiment soi-même. Il devient libre de tout vouloir particulier. Plus rien ne vient troubler en lui le jeu divin de la création. Son vouloir s'est simplifié et en même temps il s'est fait vaste et profond comme le monde".
335
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 144
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.172
- ISBN
- 9782220098449