Max Thurkauf
Le Christ et la science expérimentale moderne
Trois essais sur l'affranchissement des valeurs de la science
Préface de Jean de Pontcharra
Max Thürkauf (1925-1993), scientifique et docteur en philosophie, fut professeur de physique-chimie à l'université de Bâle. Il travailla aussi pour la recherche et l'industrie dans le domaine de la production de l'énergie nucléaire. Sa pensée, dans ces 3 essais rassemblés en un volume, est une prise de recul sur les vérités scientifiques : Trop souvent celles-ci sont posées en absolu. Or :
- l'expérience fondamentale en science expérimentale est un outil a double tranchant : " elle est autant outil de la connaissance que limite de cette connaissance " (p. 78).
- " la méthode des sciences expérimentales qui obtient un succès certain dans le domaine de la matière divisible, échoue en biologie " (p. 62) .
En voulant réduire la vie et la réalité à la matière mesurable on tombe dans le matérialisme qui conduit à la pauvreté spirituelle.
Pour Thürkauf, la science expérimentale doit être plus qu'une technologie et s'interroger aussi sur elle-même, sur ce qu'elle est, sur sa responsabilité morale, sur la vie et son mystère.
L'auteur s'attache aussi plus spécifiquement - dans le 2e essai - à la théorie de l'évolution dont il montre les fruits amers ainsi que le danger pour la pensée théologique.
Un développement à découvrir et qui donne matière à réflexion.
Fiche technique
- Parution
- 2008
- Nombre de pages ou Durée
- 100
- Hauteur
- 20
- Largeur
- 14
- ISBN
- 9782740314470